15.3 C
Paris
jeudi 25 avril, 2024
Publicité
More
    Quentin B.
    Quentin B.
    Passionné de télévision.

    Les derniers posts

    Bilan des audiences radio Septembre/Octobre 2016

    RTL est plus que jamais la première radio de France. Les chiffres d’audience publiés vendredi matin par Médiamétrie pour la période septembre/octobre 2016, confirment que, contrairement à la rentrée précédente, RTL est en tête des radios avec 6,4 millions d’auditeurs, avec 12,5% de part d’audience. Contrairement à RTL, Europe 1 souffre du départ de certaines figures de sa station. Décrytage

    RTL est en grande forme : les chiffres d’audiences publiés vendredi matin par Médiamétrie montrent bien que RTL se classe bien comme première radio de france : la station est écoutée par un peu plus de 6,4 millions d’auditeurs, soit 12,5% part d’audience. RTL gagne 310.000 auditeurs de plus 7776195422_micro-rtldrhpar rapport à la précédente rentrée : ces chiffres sont historiques pour la station, elle enregistre sa meilleure rentrée depuis 2012.

    Il fallait bien voler la place à quelqu’un. Surprise, ce n’est pas NRJ, qui a longtemps disputé la première place à RTL, mais c’est finalement France Inter qui prend la place de deuxième.  La radio publique dépasse la barre des 6 millions d’auditeurs quotidiens pour la toute première fois, elle réalise donc 11.6% de part d’audience. La station gagne 625.000 auditeurs et atteint son record historique.

    NRJ est troisième avec 5,8 millions de fidèles, soit 6,6% de PDA. C’est la plus faible rentrée de la station depuis 2011.

    Plus loin, Europe 1 continue de souffrir. Avec 4,35 millions d’auditeurs, la en-images-revivez-les-journees-du-patrimoine-a-europe-1généraliste signe sa deuxième plus faible vague depuis 15 ans, après celle d’avril/juin dernier… La radio perd encore 240.000 auditeurs en un an, après le départ de Cyril Hanouna remplacé par Alessandra Sublet et Jean-Marc Morandini qui a été écarté des antennes.

    Avec 4,24 millions d’auditeurs, France Info gagne 400.000 auditeurs en un an malgré le lancement de sa chaîne de télévision. Elle devance d’un rien RMC également en hausse de 345.000 fidèles, avec en tout 4,19 millions de fans du talk et du sport. France Bleu est en baisse avec 3,75 millions d’auditeurs. 

    Du côté des musicales, derrière NRJ, Fun radio compte 3,43 millions de fidèles. La radio retrouve son niveau de sa (mauvaise) rentrée 2014. La radio, qui a été exclue de la mesure d’audience en juin dernier et réintégré, conteste cependant ce résultat. « Nous émettons les plus grandes réserves sur la correction de grande ampleur appliquée par Médiamétrie », dit la direction de la station. La station devance toujours Skyrock (en baisse), Nostalgie, Virgin Radio, RTL2 et RFM.

      – Du côté des émissions 

    Europe 1 paye les mauvais score d’Alessandra Sublet, qui a remplacé à la rentrée Cyril Hanouna l’après-midi. Son émission La Cour des Grands, diffusée de 16h à 18h, réunit 236 000 auditeurs en moyenne, une chute de 38% par rapport à son prédécesseur. Un score qui place Europe 1 a la 14e place seulement des audiences de la tranche, toutes stations confondues. Ces chiffres sont alarmants pour la station. Le grand Direct des Médias, autrefois animé par Jean-Marc Morandini, enregistre une baisse alarmante, sans plus de précisions sur les chiffres. laurent-ruquier-1

    Face à Sublet, au même moment, Laurent Ruquier sur RTL enregistre plus d’un million de paires d’oreilles quotidiennes, une bataille qu’il a remporté suite au départ de Cyril Hanouna d’Europe. L’émission enregistre même une petite hausse par rapport aux saisons précédentes. 

    Latest Posts

    Publicité

    Ne loupez pas

    Restez informés !

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

    ACTUMONDE devient WeGeek.frAccéder à WeGeek.fr