Il est 17h30, ce mercredi 23 août. Les autorités espagnoles avertissent leurs homologues néerlandaises d’une menace terroriste le soir-même, à Rotterdam, aux Pays-Bas, en lien avec un concert de rock, où jouait le groupe américain Allah-Las. Le concert devait se produire à 20h30.

Un peu plus tard après l’alerte donnée par les autorités espagnoles, la police néerlandaise a trouvé une camionnette immatriculée en Espagne et contenant… plusieurs bouteilles de gaz. Le conducteur a été arrêté dans la foulée, comme a indiqué la Police de Rotterdam dans un tweet :

“Le conducteur espagnol de la camionette […] a été arrêté et emmené au commissariat de police. Il est entendu”

 

L’incident d’hier soir intervient quelques jours après les deux attaques en Espagne, mais aussi après l’attaque en Russie, revendiquée là-aussi. Les Pays-Bas n’ont, eux, toujours pas été touché par un acte terroriste, l’un des seuls pays d’Europe. Mais des documents internes indiquent que des membres de cellules terroristes (celles des attentats de Paris, de Bruxelles ou encore de Londres) sont déjà passé par ce pays. Les autorités néerlandaises restent sur leurs gardes, pour ne pas subir, comme bon nombre de pays européens, des scénarios catastrophiques.

 

Pour suivre toutes les actualités en temps réel, suivez le compte Twitter d’ActuMonde !

Commentaires

Promotion