On peut croire qu’Apple est le pionnier en terme d’écran sans bords avec son iPhone X, sauf qu’une fois de plus c’est faux! Le premier constructeur a avoir produit des téléphones sans bords, c’est Xiaomi. Le design du sans bords a été conçu par un français, Philippe Starck, un designer célèbre qui avait été embauché par la firme chinoise. Depuis la sortie du Mi Mix de chez Xiaomi, les téléphones dits “borderless” (comprenez donc ‘sans bords’), ont la côte auprès des fabricants chinois. Et nous allons justement aujourd’hui parler d’un de ces Smartphones sans bords.


Le Kiicaa Mix est un véritable clone du Xiaomi Mi Mix. Il a été présenté en Juillet 2017 par le célèbre fabriquant chinois Leagoo. Celui-ci est proposé en 3 versions, une première version à 77 euros avec 2Go de RAM + 16Go de stockage, une deuxième version dans les 100 euros avec 3Go de RAM + 32Go de stockage, et enfin une dernière version beaucoup plus musclée, avec des caractéristiques intéressantes, 6Go de RAM et 128Go de stockage pour un prix avoisinant les 150 euros! Les tarifs proposés sont plus qu’intéressants! Cet appareil nous a tout de suite plu et nous avons choisi de vous en faire un test complet.


Concernant l’emballage et du contenu du paquet, on va trouver un manuel d’utilisation (en anglais seulement), un chargeur secteur, un câble USB vers USB type-C pour le rechargement rapide du téléphone, ainsi que des écouteurs USB type-C, chose rare, c’est donc une agréable surprise. Le téléphone est bien protégé et la boîte est plutôt haute, mais reste bien conçue.


Les caractéristiques de ce Smartphone sont vraiment intéressantes pour le prix, on va donc pouvoir bénéficier de caractéristiques dignes d’un haut de gamme, avec 3Go de RAM, 32Go de RAM, la LTE (ou 4G) avec une compatibilité totale des réseaux français. Preuve que le Smartphone a été conçu pour l’international et non pas seulement pour la Chine.

ProcesseurMTK 6750T Octa Core 1.5GHz
RAM (mémoire vive)3Go
ROM (espace de stockage)32Go
Ecran et définition5.5" - 1920 x 1080 (Full HD)
Capteur photo dorsal13 mégapixels + 2 mégapixels (pour HDR/effet Bokeh)
Capteur photo frontal13 mégapixels
ConnectivitéWifi (2.4Ghz + 5Ghz) 802.11 n/b/g, Bluetooth (4), FM. (MultiSIM) + emplacement carte micro-sd
Connectivité réseaux mobiles2G, 3G, 4G
(Bandes 3G: WCDMA 900/2100MHz)
(Bandes 4G: FDD-LTE B1/B3/B5/B7/B8/B20 TDD-LTE B40)
ConnectivitéUSB Type C
Capteur d'empreintes digitalesOui (à l'avant)
Batterie3000mAh
Dimensions et poids14.17 x 7.58 x 0.79 (cm) et 159g
OS (Système d'exploitation)Android 7.0


Le design de ce Smartphone est atypique et se démarque par de nombreuses caractéristiques, comme le fait que l’écran soit sans bords, que la caméra frontale soit située en bas à droite du téléphone (il faut donc tourner le téléphone pour faire des selfies), mais également par son design et la silhouette du téléphone fine et complètement conçue en un matériau semblable à du métal. La face avant est donc très sobre et élégante. Un écran borderless est présent, pas de logo, pas de capteurs en haut du téléphone, en bref un écran occupant toute la surface haute du téléphone. Seule la partie basse du téléphone est composée du bouton, et du capteur photo frontal de 13Mpx.

L’écran borderless est réellement agréable à l’usage. Le téléphone peut paraître cependant très large, étant donné sa diagonale d’écran relativement grande et peu commune dans le monde du Smartphone. Il n’est cependant pas plus large que le BlackBerry Passport. Après quelques jours d’utilisation, on s’adapte vite, et on apprécie beaucoup sa forme, pour regarder des vidéos Youtube, pour consulter des pages web et tout ça en mode horizontal.


Performances – applications: Une bombe! Réactivité et fluidité au rendez-vous!

Afin de profiter des performances du téléphone et ses caractéristiques, nous l’avons testé avec les applications les plus utilisées chez les adolescents:

Snapchat: Rien à signaler, fonctionnement normal, fluide. Cependant la qualité vidéo et photo est dégradée par l’application (mise à jour de Snapchat prochainement prévue). Les filtres fonctionnent sans soucis.

Twitter: Pas de problème à signaler, encore plus fluide depuis la dernière mise à jour (refonte totale de l’interface graphique et optimisation).

Facebook: L’application Facebook est quant à elle très réactive, fluide, et fonctionne très bien, grâce à ses 3Go de RAM et le processeur MTK intégré dans ce Kiicaa Mix.

Messenger: Rien à redire, un fonctionnement classique et fluide.

Clash of Clans/Clash Royal: Fonctionnement normal, rien à signaler, le processeur et la mémoire vive assurent un fonctionnement optimal.

Photo (Vidéo): Une agréable surprise!

Ce téléphone qui, rappelons-le, est doté d’un capteur de 13Mpx et d’un second de 2Mpx en façade permet de réaliser des belles photos avec des effets Bokeh, HDR, avec un effet de flou. La mise au point est rapide, le zoom est correct. Le capteur selfie est également lui aussi de bonne qualité, 13Mpx pour un capteur avant c’est rare, la qualité est donc au rendez-vous.

OS: LEAGOO OS3.0, un Android presque stock et propre! 

Leagoo a décidé pour ce Kiicaa Mix de proposer une version d’Android simplifiée, et donc compréhensible par tous. Suppression du menu d’apps, icônes à la iOS, paramètres simplifiés, en conclusion, une toute petite surcouche rendant Android accessible à tous, là où certains n’aiment pas Android pour la complexité du fonctionnement de l’OS.

Autonomie: Le seul point décevant de ce Smartphone…

Le Leagoo Kiicaa Mix est équipé d’une batterie de 3000mAh, ce qui va lui permettre de tenir une journée. Ne vous attendez pas à avoir 30% de batterie en fin de journée, là, une batterie externe sera la bienvenue. C’est là le seul point négatif de ce Smartphone.

LEAGOO KIICAA MIX

85.88€
LEAGOO KIICAA MIX
8.5

Général

8.5/10

Design

9.9/10

Performances

7.5/10

Photo/Vidéo

9.5/10

Connectivitée

10.0/10

Autonomie

2.5/10

Système d'exploitation

10.0/10

Rapport qualité prix

10.0/10

Avantages

  • Design soigné
  • Body en metal
  • USB Type-C + Charge rapide
  • Double capteur photo avant
  • Capteur photo arrière haute qualité

Inconvénients

  • Autonomie decevante
Promotion