fbpx

300ème fusée Longue Marche lancée par la Chine

Auteur

Share

La célèbre “famille de lanceurs chinois”, dont le premier modèle était entré en service dès avril 1970, a atteint son 300ème lancement à l’occasion de la mise à poste d’un nouveau satellite de télécommunication géostationnaire.

• Le lancement

La barre symbolique des 300 lancements orbitaux a été atteinte par la Chine le 9 mars 2019. A 16h28 , une fusée Longue Marche (3B/G2) a décollé de la base de Xichang, au sud-ouest de la Chine, emportant avec elle “Chinasat 6C”, un nouveau satellite de communication géostationnaire à très haut débit, pour le compte de l’opérateur national China Satcom.

• L’arrivée des cinquante ans

Cette troisième mission orbitale chinoise de l’année marque également le 300ème vol d’une Longue Marche, depuis les premiers pas de la Chine dans l’espace dès avril 1970, mais aussi bientôt les cinquante ans aérospatiales de la Chine.

A l’époque, une Longue Marche 1 de 81 Tonnes avait placé sur une orbite moyenne (environ 442 x 2 46 KM) le satellite technologique Dong Fang Hong 1 (littéralement traduit de « L’Est est rouge »), d’une masse de 173 kg, permettant à la Chine de devenir la cinquième puissance spatiale mondiale.

Depuis, ce sont plus de 500 charges utiles qui ont été lancées par la famille Longue Marche, qui compte 17 versions différentes. Pour sa part, la LM 3B a servi à 55 reprises depuis février 1996.

Commentaires Facebook

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Commentaires Facebook

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :