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    Quentin • Rédacteur en chef aéronautique & aérospatiale • Fait parti d'ActuMonde depuis 2017 •

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    AIRBUS – Une remontée au niveau mondial

    Dans le match que se sont livrés Airbus et Boeing en 2019, l’avionneur européen l’a récemment emporté avec 863 livraisons. Son concurrent américain n’a pas encore publié ses chiffres définitifs, mais il ne devrait pas dépasser les 400 unités au vu de son score fin novembre. Il faut dire que l’exclusion du 737 MAX dès le mois de mars a largement faussé le résultat, mais cela n’enlève rien à la performance d’Airbus, qui récupère la place de numéro un mondial pour la première fois depuis 2011. Loin de relâcher la pression, le constructeur européen a battu son record de livraisons, avec une croissance de 8% par rapport à 2019. Mais malgré tout, il n’a que partiellement rempli ses objectifs sur la saison.

    • Une remontée surprenante

    Pour comprendre cette situation, il faut se rappeler que les objectifs de livraisons d’Airbus ont varié au cours de l’année écoulée. Conformément à ce qu’il avait établi fin octobre, le constructeur a bien franchi la barre des 860 appareils livrés en 2019. De ce côté, le contrat est donc rempli.

    Cependant, la cabine ACF limite le résultat : cette révision à la baisse en cours d’exercice est principalement due aux difficultés rencontrées par Airbus pour assurer la montée en cadence de sa famille A320 à 60 exemplaires produits par mois. Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, s’était exprimé à ce sujet en décembre dernier : « Nous avons constaté un léger dérapage des livraisons, sur l’A321neo, en particulier pour les avions équipés de la cabine ACF (Airbus Cabin Flex) qui est victime de son succès. »

    Outre ces faits, l’A320Neo est en tête d’affiche : les mono-couloirs ont tout de même constitué la très grande majorité des livraisons en 2019. Le détail n’est pas encore connu, mais le seuil des 646 exemplaires devrait être franchi. Près de 580 appareils avaient déjà été livrés fin novembre, et il est de coutume d’assister à une accélération lors du dernier mois de l’année. La famille A320Neo a été le principal vecteur de cette croissance, tandis que celle A320Ceo s’est un peu plus rapprochée de la fin de sa production qui devrait intervenir l’an prochain.

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