fbpx

EN DIRECT : Un camion fonce sur les piétons dans un marché de Noël à Berlin, «Il s’agissait d’un attentat» confirme le gouvernement allemand

Auteur

Share

Suivez les informations sur cet événement (Attentat en Allemagne) en direct avec Actumonde. Il vous suffit de cliquer ici pour actualiser l’article : Actualiser la page


Lundi 19 décembre à Berlin (Allemagne), alors qu’une masse de foule était présente devant une église dans la capitale Allemande de Berlin, un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël qui se trouvait Place de l’église du Souvenir a fait savoir la police Allemande. Il y aurait au moins neuf morts et cinquante blessés. A cette heure-ci, on ne sait juste que le conducteur a roulé sur un trottoir de ce marché avec un poids-lourd.

Facebook a activé le dispositif “safety check” qui permet aux personnes sur le lieux de prévenir leurs proches sur Facebook qu’elles sont en sécurités.

La rue aurait été transformée en hôpital “à ciel ouvert” selon certains journaux Allemands.

La piste de l’attentat est envisagée par les autorités Allemandes. Le conducteur aurait été arrêté et son complice serait décédé. Les Berlinois sont invités à rester chez eux !

N’oublions pas que quelques jours avant, un enfant avait tenté de ce faire exploser dans un autre marché de Noël. 

La chancelière Allemande Angela Merkel est en deuil et demande aux Berlinois de rester chez eux.

La plaque d’immatriculation du poids-lourd est polonaise d’après les autorités Berlinoises.

Les habitants sont aussi invités à ne pas venir sur place pour laisser libre place aux urgences et de ne pas “diffuser des rumeurs“.

La piste de l’attentat est privilégiée mais aucune information officielle n’est transmise pour le moment. (22 h 00)

«Il n’y a aucune preuve de situations dangereuses supplémentaires dans la ville» – POLICE BERLINOISE

La police demande aux témoins de ne pas fournir de vidéos pour protéger la vie privée des victimes présentes sur place.

Il y a 5 minutes (22 h 40), la police Berlinoise a mis en place un numéro d’informations du public.

«Les Français partagent le deuil des Allemands face à cette tragédie qui frappe toute l’Europe» – FRANçois hollande

Le maire de Berlin :une situation sous contrôle“.

D’après les dernières informations, le propriétaire de l’entreprise de transport à laquelle appartient le camion, “La personne qui est sortie du camion n’est pas mon chauffeur“. Le déchargement de sa marchandise qui devait avoir lieu à Berlin n’a pas eu lieu. L’épouse du véritable chauffeur n’avait plus de nouvelle de lui dès 16h et qu’il était devenu injoignable. On ne sait pas encore si la seconde personne qui était dans le camion (décédée) était le vrai chauffeur ou non.

Une messe de soutien pour les victimes est prévue demain vers 18h dans l’église du Souvenir (près de l’attaque).

L’acte était “volontaire“, identité des deux hommes toujours pas dévoilée.

Cet acte a sûrement été “basé” sur l’attentat de Nice d’après les autorités. (Françaises et Allemandes)

“Vous cherchez quelqu’un ? Appelez : 030 54023”

“Facebook a activé #SafetyCheck. Utilisez-le pour savoir si vos proches sont en sécurité.”

La sécurité sera renforcée dans les marchés de Noël en France a annoncé le Ministre de l’intérieur (Gouvernement Cazeneuve) Bruno le Roux.

“S’il vous plaît, éloignez-vous de #Breitscheidplatz, nos collègues bloquent actuellement Rankestr et signalez un objet suspect”

Les polonais confirme que le conducteur n’était pas celui qui conduisait au moment de l’attaque.

D’autre part, la Maison Blanche condamne “ce qui semble être une attaque terroriste” et assure son soutien aux Allemands.

Réaction du président de la République fédérale allemande, il se dit “bouleversé“.

Le bilan risquerait de s’aggraver vu la violence de l’attaque. Les informations seront plus précises dès demain matin selon les autorités.

Toutes les informations sont importantes pour la Police Berlinoise.
“Pour donner des informations sur les événements à #Breitscheidplatz, nous contacter par téléphone +49 30 5402 4111 ou garde internet https://www.internetwache-polizei-berlin.de”

“Actuellement, nous préparons un portail pour télécharger des vidéos et des photos concernant #Breitscheidplatz. Veuillez ne pas les envoyer à notre garde internet.
#Merci”

Information de la Police Berlinoise :

“#stateOfTheInvestigation
Le camion à #Breitscheidplatz a une plaque d’immatriculation polonaise. Il ya des poutres en acier sur la plateforme de chargement.”

L’enquête est soutenue par 7 procureurs de Berlin dont une enquête parallèle par le procureur général. L’objet suspect trouvé dans le Rankestr EST un sac de couchage. (Source : Police Berlinoise – Twitter // EDIT : 00 h 20 Information confirmée)

Le camion aurait été volé en Pologne par le biais d’un site de construction.

45 blessés pris en charge à l’hôpital de Berlin d’après les pompiers sur place.

Le ministre allemand de l’intérieur : “Il y a beaucoup de raisons de penser qu’il s’agit d’un attentat”.

Mise à jour – 20/12 à 9 h 20 : 

  • Le nombre de victimes décédées est élevé à douze d’après les pompiers présents sur place et toujours une cinquantaine de personnes blessées à l’heure actuelle.
  • Le conducteur présumé a été interpellé par la Police Berlinoise dans la soirée.
  • Le ministre de l’intérieur allemand estime qu’il y a “beaucoup de raisons de penser que c’est un attentat”.
  • Le conducteur du camion serait Pakistanais de 23 ans et serait arrivé en 2016 en Allemagne. (Source : Journal Allemand/Non confirmé par les autorités)
  • Le camion aurait foncé sur la foule du marché de Noël le 19 décembre vers 20 h.
  • La Police Berlinoise a mise en place ce matin un portail afin d’envoyer les images et vidéos témoins pour aider à l’avancer de l’enquête.

  • Les Berlinois sont invités à contacter leurs familles, amis et proches parents afin de soulager les plateformes d’appels téléphoniques.

  • Le président élu des États-Unis Donald Trump a réagi lundi 19 décembre :

«Des civils innocents ont été tués dans les rues alors qu’ils se préparaient à fêter noël. L’état islamique et d’autres terroristes islamistes attaquent continuellement les chrétiens au sein de leurs communautés et lieux de culte.» –  Donald Trump

«Ca ne fait qu’empirer, le monde civilisé doit changer de mode de pensée» – Donald trump

La chancelière allemande Angela Merkel devrait faire une déclaration ce mardi matin vers 11h.

À 10h, le ministre Bruno Le Roux s’est rendu sur le marché de Noël de Strasbourg et y resterait 1 h 30. Le maire de Strasbourg estime qu’il faut maintenir les marchés de Noël.

ALERTE INFO: Le Polonais qui se trouvait mort dans le camion a été tué par balle d’après une source policière.

La police Berlinoise a renforcée ses forces de police dans Berlin et leurs a fournis des gilets.

La gouvernement allemand a confirmé que cette attaque est un attentat. La police affirme que le chauffeur a foncé volontairement sur la foule piétonne.

À 11h, la chancelière Allemande Angela Merkel tenait une allocution sur les événements de la veille. Vêtue de noir pour montrer son deuil, elle affirme «Nous allons trouver la force ! De vivre libre et dans un esprit d’ouverture.». Elle rappelle aussi que «les demandeurs d’asiles ont besoin de notre protection». Elle laisse aussi comprendre le fait que cet acte terroriste serait un acte d’une personne ayant demandé la protection et l’asile en Allemagne.

Le marché de Noël attaqué restera fermé par respect pour les victimes aujourd’hui mais les autres événements et marchés en rapport avec Noël seront maintenus dans le pays.

Par ailleurs, Poutine se dit «choqué par la brutalité et le cynisme de cette attaque».

La police Berlinoise ne se chargera pas de fournir les résultats de l’enquête mais laisse cette tâche au procureur général. (Source : PolizeiBerlinEinsatz sur Twitter)

Le principal suspect de l’enquête nie toujours les faits. La police Berlinoise reste en «état d’alerte» et invite les habitants à faire de même.

À cet heure-ci, aucune revendication n’a été émise. Si cet acte provient d’une organisation terroriste, une revendication serait attendue d’ici les prochains jours.

Mise à jour – 20/12 à 16 h 20 : 

La police Berlinoise a respectée une minute de silence.

Par ailleurs, elle demande clairement de ne pas faire circuler de rumeurs et de ne pas abuser des hashtags sur le réseau social Twitter.

Commentaires Facebook

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Commentaires Facebook

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :