fbpx

Beephone : Une opération qui tourne mal

Auteur

Théo Simon
Théo Simon
Bien le bonjour ! Je me présente, Théo, technophile incompris dans la société moderne. Je préfère parler de philosophie que de caractéristiques en tech.

Partager

Connaissez-vous Beephone ? Beephone est une plateforme spécialisée dans les iPhones reconditionnés, que ça soit dans un état presque neuf ou avec quelques rayures, mais toujours dans l’idée que le téléphone soit entièrement opérationnel. En plus d’être une initiative écologique, cela permet de se procurer des Iphones récents à des prix plutôt faibles par rapport à leur lancement en échange de quelques concessions sur le plan esthétique.

Les présentations terminées, que s’est-il passer avec cette entreprise ? Beephone fêtant bientôt leur 2 ans, ils eurent l’idée de lancer une opération commerciale qui ne tournera pas comme prévu.

50 iPhones à 1€
Annoncé le 19 janvier, et pour fêter l’évènement, l’entreprise s’apprête à lancer une opération choc : 50 iPhones à 1€ sur leur site le dimanche 26 janvier entre 18H et 20H pendant une minute, de quoi faire rêver les consommateurs se voyant déjà avec un nouvel iPhone acheté pour un prix dérisoire.

https://twitter.com/Beephone_fr/status/1219323983142760450

L’évènement prend une grande ampleur
En insistant sur l’opération via Twitter et d’autres réseaux sociaux, Beephone créé un engouement gigantesque : Enormément de personnes sont au courantes de l’opération et se prépare pour le jour dit, avec pour espoir d’être l’un des 50 chanceux à pouvoir acheter un iPhone.

https://twitter.com/Beephone_fr/status/1219716367471075329

L’heure tant attendue arrive, le début du drame
Les minutes et les secondes passent, de plus en plus de personnes se connectent sur le site pour 18H et les problèmes arrivent pour l’entreprise. En effet, les serveurs sont incapables de gérer le flux de connexions, et se voit ramer ou l’impossibilité de se connecter pour certains.

https://twitter.com/Beephone_fr/status/1221480803596750850

L’heure tourne, il est 18H31 et le site n’est toujours pas opérationnel. Afin de faire patienter un peux les choses, l’entreprise propose un # pour que les gens puissent raconter pourquoi ils méritent un iPhone. Cependant, l’impatience commence à monter pour ceux qui sont présent depuis 18H.

https://twitter.com/Beephone_fr/status/1221486490116591616

Après plusieurs sondages pour savoir si le site fonctionne (majoritairement non), le compte tweet de nouveau pour annoncer que la baisse de prix s’effectuerai dans les 15 minutes qui viennent. Des propos qui agacent les personnes présentes depuis 1H, ayant attendu pour rien car au final l’heure ayant été annoncé, il était pas nécessaire d’être présent depuis le début. De plus, annoncé le temps restant allait accentuer le nombre de connexions, n’aidant pas les serveurs déjà surchargés.

https://twitter.com/Beephone_fr/status/1221494657781313536

L’annulation de l’opération retentit comme une bombe
En effet, après un certains temps, Beephone annule et remplace le tout par un tirage au sort sur toujours 50 iPhones. Ces propos ont l’effet d’une bombe : Les consommateurs crient à l’arnaque. Cela se comprend par la frustration d’avoir attendu 1H30 pour rien, en plus l’entreprise donnant 24H de plus pour s’inscrire, laissant la chance aux personnes de participer même si elle n’était pas présente entre 18H et 20H ce dimanche. C’est un véritable déchainement de haine sous le tweet de l’entreprise.

https://twitter.com/Beephone_fr/status/1221500032530165763

Conclusion d’une telle opération
Autant dire que pour Beephone, le tableau est noir : Les gens sont mécontents, et l’image de l’entreprise a été atteinte. C’est donc d’un goût amer que finit cette soirée du 26/01, autant pour les consommateurs que pour l’entreprise.
Il est malheureusement compliqué de défendre Beephone durant cette opération, en voulant voir trop gros l’entreprise n’a pas pus gérer ce qu’elle avait elle-même annoncée, amenant à un échec total pour les deux camps.

Commentaires Facebook
Commentaires Facebook

Garder une longueur d'avance sur COVID-19 - #RestezChezVous

N'oubliez pas les gestes barrières ! - Lavez-vous très régulièrement les mains avec du savon ou une solution Hydro-alcoolique - Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir - Utilisez des mouchoirs à usage unique puis jetez-les - Saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades Pour plus d'informations : 0 800 130 000 (appel gratuit) ou gouvernement.fr/info-coronavirus.

ACTUMONDE

GRATUIT
VOIR