Du 1er janvier au 31 décembre, plusieurs actualités ont rythmé nos journées, voire nos semaines. Cette année 2017 a été en effet riche en actualités. Nous vous proposons de redessiner cette année en vous rappelant ces 20 dates marquantes.

20 janvier : Donald Trump est investi 45e président des États-Unis. Au cours de l’année, il a fait retirer les Etats-Unis de l’UNESCO et des Accords de Paris, a enchaîné les provocations face à Pyongyang, a provoqué un conflit politique d’ampleur mondial en annonçant que la capitale d’Israël est Jérusalem, et est enfin le premier concerné dans la “Russiagate”, l’affaire judiciaire qui met en cause les liens des membres de la campagne présidentielle de Donald Trump avec la Russie. Tout cela en moins de 11 mois. 

16 février : Affaire Troadec. Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte. Quatre prénoms que la France et les français connaissent du bout des doigts : ce sont les quatre victimes, d’un faits-divers horrible, qui a eu lieu à Orvault et qui aura fait parler de lui de longues semaines. Le 5 mars, la soeur de Pascal Troadec et son ex-compagnon, Hubert Caouissin sont placés en garde à vue au commissariat de Brest. Ce dernier avouera être l’auteur du quadruple meurtre. Les corps des victimes ont été découpées, et certains morceaux enterrés, d’autres brûlés et enfin d’autres jetés dans un ruisseau.

22 mars, 22 mai, 3 juin : 34 victimes dans les attentats de Westminster, de Manchester et du London BridgeC’est une année noire pour l’Outre-Manche. 3 attaques ont eu lieu dans 2 villes symboliques, ciblant des touristes, des jeunes et des londoniens, qui ont fait au total 34 morts et 604 blessés.

7 avril : Bombardement de la base aérienne d’Al-Chaayrate et Attentat de Stockholm. Le bombardement est mené par Washington contre les forces armées syriennes, à l’aide de 59 missiles Tomahawk. Les pertes syriennes sont considérables, on dénombre 16 à 18 morts, 14 blessés et 20 avions détruits. Les frappes sont approuvées par tous les pays, à l’exception de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord. Dans la même journée, des civils, à Stockholm, sont la cible d’un attentat vers 15h. Le bilan fait état de 5 morts et de 14 blessés.

14 mai : Emmanuel Macron est investi 25e président de la République Française. Au cours de l’année, Macron mènera une bonne politique étrangère, en effectuant tout d’abord des déplacements pour rencontrer Angela Merkel, Theresa May, Donald Trump et invitant Vladimir Poutine à Versailles. Il prend position contre Donald Trump à propos des Accords de Paris. En revanche, sa politique intérieure est critiquée. Le début de son quinquennat est marqué par l’affaire Richard Ferrand et l’affaire François Bayrou (deux de ses ministres). Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez sont elles aussi très critiquées. Enfin, les sénatoriales sont considérées comme la première défaite électorale de Macron.

2 juin : Thomas Pesquet quitte la Station spatiale internationale. 196 : c’est le nombre de jours passés par l’astronaute français  à la “ISS”. A 16h10 (heure française), il atterrit dans les steppes du Kazakhstan, aux côtés d’Oleg Novitski.

14 juin : Incendie de la tour Grenfell. Moins de deux semaines après l’attentat du London Bridge, le Royaume-Uni et plus particulièrement Londres est une nouvelle fois le théâtre d’une scène d’horreur. Un incendie est survenu dans la “Grenfell Tower” faisant 71 morts et au moins 74 blessés. 

17 août, 18 août : Attentats à Barcelone et à Cambrils. Depuis 2004, jamais la péninsule ibérique n’a été frappée par le terrorisme islamiste. Mais à 16h57, à Barcelone, une fourgonnette, montant sur l’allée centrale de la Rambla, réalise un nouvel attentat en fauchant des passants, et ce pendant cinq cent trente mètres. Le lendemain, à 1h30 du matin, à 120 km au sud-ouest de Barcelone, à Cambrils, les Mossos d’Esquadra ont abattu quatre terroristes. Le bilan des deux attentats est de 21 morts et d’environ 130 blessés. 

27 août : Maëlys de Araujo a été enlevée. Depuis l’Affaire Grégory (qui a débuté en octobre 1984 et qui a connu plusieurs rebondissement cette année), jamais une affaire criminelle française n’a autant suscitée l’intérêt des médias. Cette dernière est disparue depuis la nuit du 26 au 27, entre 3h00 et 3h57 du matin. L’enquête s’oriente vers un enlèvement, puis d’une séquestration et enfin d’un possible meurtre. Il y a un principal suspect, Nordahl Lelandais, mis en examen pour enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans. Cependant, il nie tout en bloc. Elle n’a toujours pas été retrouvée.

29 août au 30 septembre : Harvey, Irma, Jose, Katia, Lee et Maria. La saison cyclonique de 2017 restera très certainement dans les annales. Et pour cause, en seulement un mois, 6 ouragans, qui ont tous œuvrés aux abords ou sur les territoires nord-américain et latino-américain, ont fait plus de 776 morts et des dizaines de milliers de blessés. L’ouragan le plus meurtrier est Maria, qui a fait à lui tout seul officieusement 547 morts. Le plus coûteux est Harvey, responsable de 80 à 190 milliards de dollars de dégâts.

1er octobre : Référendum sur l’indépendance de la Catalogne. “Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme d’une république ?” Le monde connaît les résultats et les conséquences de ce référendum. Pour connaître en détail les réactions politiques, vous pouvez voir notre article.

1er octobre, 31 octobre, 5 novembre : Les Etats-Unis frappés à Las Vegas, à Manhattan et à Sutherland SpringsA 22h08, un homme situé au 32e étage du Mandalay Bay, à Las Vegas, commence à tirer sur la foule. 9 minutes plus tard, l’apocalypse s’arrête : 59 personnes ont perdu la vie, 546 personnes sont blessés. 30 jours plus tard, à Manhattan, une nouvelle attaque survient, comme nous l’avons énoncé dans cet article. 1 semaine après cette dernière attaque, une nouvelle fusillade éclate, dans une église dans le comté de Wilson, à Sutherland Springs, au Texas. Au total, en un peu plus d’un mois, 93 personnes ont perdu la vie, et 577 ont été blessé dans ces 3 attaques.  

5 octobre : Début de l’Affaire Weinstein et des prises de paroles des femmes. En octobre, le New York Times et le New Yorker rapportent que plusieurs femmes accusent le mastodon d’Hollywood, Harvey Weinstein, de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de viol. A la suite de cette affaire très médiatisée, de nombreuses personnalités publiques, mais aussi et surtout des femmes issues des quatre coins du globe, dénoncent l’agression sexuelle et le harcèlement à travers #BalanceTonPorc et #MeToo. Quelques semaines après, “celles et ceux qui brisent le silence”, les “silence breakers”, le groupe de femmes et d’hommes ayant dénoncé des agressions ou du harcèlement, se voient décernés “Personnalité de l’Année 2017” par Time.

5 décembre : Mort de Johnny Hallyday. “Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela; Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires”. Tels étaient les mots de Laeticia Hallyday, qui annonçait au monde entier la mort de son mari, de la légende de la chanson française. ActuMonde était en Édition Spéciale; vous pouvez retrouver ici l’article qui annonçait la nouvelle de dernière minute, l’article des hommages des célébrités et enfin l’article de l’hommage populaire.

La Rédaction d’ActuMonde, composée d’une dizaine d’adolescents, remercie pleinement de votre confiance que vous nous apportez lorsque vous nous lisez. Nous vous souhaitons, le plus sincèrement, une très bonne fin d’année 2017 et aussi, bien sûr, une très bonne année 2018, pour vous et pour vos proches.

La Rédaction d’ActuMonde