Samsung et Huawei ont déployé deux terminaux uniques : Le Galaxy Fold et le Mate X. En effet, les deux ont pour particularité d’avoir un écran pliable, permettant d’agrandir la surface d’affichage. Malgré une idée similaire, chacun des deux constructeurs a sa propre vision des choses.

Le Samsung Galaxy Fold

Équipé de deux écrans, un petit de 4,6” lorsque celui-ci est plié, et de 7,3” lorsqu’il est déplié. Il faut donc comprendre que le Fold a deux écrans, permettant de plier celui de 7,3” vers l’intérieur et ainsi de le protéger. On peut noter qu’il possède une encoche une fois déplié permettant d’accueillir deux modules de 9 et 10 mégapixels, en façade un module de 10 mégapixels et à l’arrière trois modules avec un ultra grand angle de 16 mégapixels, un grand angle de 12 mégapixels et un zoom de 12 mégapixels. On a donc au total de 6 capteurs, on peut espérer qu’il soit au moins aussi bon que le S10+.

Le Galaxy Fold déplié
Le reste de la fiche technique est à la pointe : Snapdragon 855, 12go de ram et 512go de stockage. Cependant, il reste épais dans sa forme pliée, mais semble solide grâce à une charnière bien travaillée. Ce concentré de technologie n’est pas sans prix : Il faudra compter 2000€ pour se le procurer, un prix encore jamais atteint dans le milieu du smartphone. Cependant, ce tarif est compréhensible, au vu de la nouveauté des technologies employées

Le Huawei Mate X

Huawei veut prouver au monde qu’il n’est plus le maître de la copie, mais de l’innovation, et c’est ainsi que le Mate X voit le jour, quelques jours après l’annonce du Fold par Samsung. On a donc ici, à l’inverse de Samsung, un écran unique de 6,6” à l’avant et de 6,38” quand celui-ci est plié. Une fois déplié, on atteint une dalle de 8”, l’écran se plie donc vers l’extérieur. Cette technique a pour avantage de rendre le smartphone très fin, même plié. Son design, très épuré, est accompagné d’une fiche technique au summum : Kirin 980, 8go de RAM, 512go de stockage et compatible 5G contrairement au Fold.
La face avant du Mate X
Le Mate X déplié
La courbure du Mate X
La face arrière du Mate X
On peut noter que Huawei a développé une nouvelle technologie de recharge : SuperCharge, en 55W, théoriquement plus rapide que le Super VOOC. Il est aussi équipé de 3 capteurs photo à l’arrière du smartphone, on ne pourra donc pas faire de selfie en mode tablette. Tout ceci a un prix : 2299€, plus cher que le Galaxy Fold.

Conclusion

On est donc face à deux smartphones très innovants, mais très loin d’être abordables. On distingue tout de même que chacune des deux entreprises a développé son modèle dans un axe précis, le design pour Huawei et la solidité pour Samsung. Si pour vous l’innovation n’a pas de prix, il faudra être un peu patient avant de pouvoir s’en procurer un des deux, mais ils sortiront bien en France.

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Commentaires Facebook
Promotion