fbpx

INTERVIEW D’EUNICE ASSAMOI : L’ÉLOQUENCE N’A QU’À BIEN SE TENIR !

Auteur

Steven.D
Steven.Dhttps://actumonde.fr
Rédacteur pour ActuMonde.

Partager

1 – Peux-tu te présenter ? Et présenter ton parcours éloquent..

Je suis Eunice ASSAMOI , je suis âgée de 19ans et j’habite en région parisienne.

En 2018 , j’ai participé à la première édition du concours Eloquentia@HEC. Le 30 novembre, au Panthéon, j’ai eu l’honneur d’être élue meilleure oratrice lycéenne de France ! La vidéo est d’ores et déjà disponible sur YouTube .
Depuis lors, j’ai pu prendre la parole sur de nombreuses scènes, telles que le Jamel Comedy Club, au Stade de France, chez Facebook ou encore au théâtre du Châtelet . J’ai également créé le concours “Let it shine Performance d’art oratoire ” en mai 2019 !
J’ai été interviewé par plusieurs médias comme Brut , le parisien, ou France 4.

Enfin, j’ai été également sélectionné par le magazine Vanity, dans le palmarès des 30 personnes de moins de 30ans qui vont changer la France !

Parallèlement à tout ceci, je suis étudiante en sociologie à l’université Paris Nanterre.

2- Pour toi, qu’est-ce que c’est l’engagement ?

L’engagement signifie : se mettre en action pour une idéologie, un principe , une cause que l’on soutien. Par ailleurs , l’engagement a également une dimension collective, car l’individu engagé voudrait qu’un maximum de personnes puisse adhèrer à sa cause .

3 – Peux-tu nous parler de ton engagement ?

Je souhaite que chaque personne puisse pouvoir faire jaillir la lumière qui sommeille en elle ! La parole doit être accessible à toutes et à tous, sans exception, car elle est libératrice ! Sans action, l’engagement est néant, c’est pourquoi jai créé l’événement “Let it shine performance d’art oratoire “, en partenariat avec Rachid Santaki et la mairie de Saint-Denis. Plusieurs personnes de tout horizon, de tout genre, ont pu s’exprimer sur différents sujets. Que ce soit les quatre magnifiques oratrices et orateurs ou le public, c’était un moment de diffusion d’idées et de partage. Inoubliable.
Par ailleurs, pour continuer dans mon engagement, je suis devenue animatrice pédagogique de prise de parole au sein d’Eloquentia ! J’anime ponctuellement les ateliers de prise de parole à la faculté de Nanterre !

4- Qu’est-ce que ça t’apporte de faire ça ?

De la plénitude ! Dans le cadre d’un coaching ou animation d’atelier, j’assiste à un miracle : l’éclosion des fleurs à parole ! La lumière jaillit ! A chaque rencontre, je me le redis encore: chaque personne est unique et merveilleuse… C’est magnifique de s’en rendre compte de façon régulière parce qu’on arrive à apprécier la vie !
De plus, grâce aux événements auxquelles j’ai pu participer ou même organiser, j’ai également appris à endosser des responsabilités, à gérer plusieurs choses à la fois. Très formateur pour la suite. Il y a tant à apprendre !

5- Comment tu as découvert les arts oratoires et qu’est-ce qui a fait que tu aies débuté ?

J’ai toujours aimé l’oral mais, au fond de moi, je me sentais illégitime de prendre la parole…
En 2015, lors d’une conférence dans mon établissement scolaire, j’ai rencontré Stéphane de Freitas, le fondateur du plus grand concours de prise de parole en public francophone : Eloquentia. Je ne le savais pas encore… haha
Il m’a bouleversé par les mots qu’il nous a dit ” vous les jeunes de banlieue, vous les enfants issus de l’immigration…. vous pouvez réussir”. Puis, il nous a présenté quelques extraits d’ “À voix haute”, un documentaire puissant qu’il a réalisé. Il était l’incarnation même de ses propos… ça été l’un de mes premiers déclic dans ma vie.
En 2018, ma professeure de français Mme Ikene m’a proposé de participer à la formation et au concours . J’avais de bons souvenirs d’Eloquentia et je sentais que ça allait être une expérience enrichissante…. malheureusement, un événement a remis en question toute ma perspective de vie…. j’étais anéantie…. Mais, une douce et tendre voix, la lumière au-dessus des cieux m’a dit ” Eunice… Vas-y ! ” …. j’avais extrêmement mal mais… j’ai voulu obéir et écouter mon Ami pour la vie…
Je n’ai pas été déçue… J’y suis allée et… Je n’ai pas juste participé au concours mais… J’ai eu la possibilité d’assumer pleinement qui j’étais, ce que je pensais .Tout à commencé ainsi ! Je remercierai à jamais La lumière dans les cieux qui m’a poussé à y aller !

6- Quand tu participes à un concours, comme ceux que tu as pu faire, quel est ton objectif ? (Gagner? Faire changer les mentalités? Combattre une idée reçue?)

J’ai envie de transmettre un message ! De diffuser, partager ce qui est cher à mon coeur ! Et surtout de rire ! Haha

7- Si tu avais quelque chose à transmettre au plus grand nombre de personnes, ce serait quoi ? (Une citation ? Une expression ? Ce que tu veux..)

Let it shine ! On a tous des capacités, parfois enfuient ou non révélées mais…
Seule la force suprême, la lumière du monde peut aider à nous transcender et à faire jaillir au maximum qui nous sommes, la vraie lumière !

Merci à Eunice d’avoir répondu à toutes mes questions ! Vous pouvez la retrouver sur Instagram : @euniceassamoi

Retrouvez mon dernier article sur l’entrepreneuriat avec Lucie Burckel : https://actumonde.fr/entrepreunariat-interview-de-lucie-burckel/

Source photo : Aiman SAAD

Commentaires Facebook
Commentaires Facebook

Garder une longueur d'avance sur COVID-19 - #RestezChezVous

N'oubliez pas les gestes barrières ! - Lavez-vous très régulièrement les mains avec du savon ou une solution Hydro-alcoolique - Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir - Utilisez des mouchoirs à usage unique puis jetez-les - Saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades Pour plus d'informations : 0 800 130 000 (appel gratuit) ou gouvernement.fr/info-coronavirus.

ACTUMONDE

GRATUIT
VOIR