fbpx

La célèbre compagnie aérienne Airbus commence à tester sa cabine connectée à bord d’un A350 !

Auteur

Share

C’était l’une des annonces majeures d’Airbus l’année dernière et c’est désormais une réalité. Airbus a démarré les essais en vol avec sa cabine connectée utilisant l’Internet des objets, une cabine équipée de différents équipements communicants qui pourront offrir une toute nouvelle expérience aux passagers mais aussi aux équipages de cabine !

• Le concept de la cabine connectée

L’idée de la plateforme « Airspace Connected Experience » est de pouvoir proposer des services plus personnalisés aux passagers grâce aux données disponibles (préférences culinaires, position du siège, programmes audiovisuels…) , de générer davantage de revenus auxiliaires pour les compagnies aériennes et de faciliter le travail des équipages. Le volet prédictif pour les équipements de cabine n’est évidemment pas oublié.

L’A350-900 d’essai MSN 2, désormais désigné comme « Flight Lab » , s’est ainsi vu équiper des prototypes de sièges connectés iSeat de Recaro, du Connected Galley de gategroup, d’un système de contrôle de gestion de la cabine virtuel, d’un écran géant OLED et bien sûr d’une première brique du « backbone IoT » d’Airbus qui permet de gérer et d’apprendre des données récoltées par les équipements en temps et en heure.

• Les essais

Le lancement des essais en vol d’« Airspace Connected Experience » permet désormais à Airbus de tester le fonctionnement de ces équipements durant des cycles de vol réels et notamment pour surveiller la robustesse des flux de données entre les différents systèmes.

À noter que la plateforme de cabine connectée d’Airbus vient de remporter un Crystal Cabin Award avec ses partenaires gategroup, Recaro et Stelia dans la catégorie « Best Customer Journey Experience ».

Commentaires Facebook

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Commentaires Facebook

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :