Alors qu’on aurait tendance à penser qu’avec l’arrivée de Netflix et des autres services de streaming comme Amazon Prime Video, Google Films et Apple TV+ la fréquentation des salles de cinéma aurait tendance à diminuer, détrompez-vous puisque ce n’est pas du tout le cas.
En effet, depuis les années 2010, les chiffres stagnent entre les 200 millions et les 210 millions d’entrées par an. En 2019, le cinéma a même connu un engouement puisque le chiffre des 213 millions d’entrées en France a été atteint.
On peut alors se demander pourquoi un tel engouement pour le cinéma sachant qu’il faut se déplacer, acheter son billet, et patienter plusieurs minutes à regarder des publicités avant que le film débute ? Vous allez voir que la réponse est assez complexe !
La météo
La météo joue un rôle important sur la fréquentation des salles de cinéma. En effet, par mauvais temps les personnes et plus particulièrement les familles ont tendance à se retrancher sur une sortie au cinéma à la place de la sortie prévue initialement. Ainsi, si une année il pleut plus que les précédentes, il y a fort à parier que la fréquentation des salles de cinéma augmenterait. Cependant, la météo n’est pas le seul facteur influant sur le nombre d’entrées au cinéma.
Les évènements importants
Les évènements importants ont une incidence sur le cinéma. En effet, lorsqu’un tournoi sportif important a lieu, telle une coupe du monde de football, une grande partie de la population sera occupée à regarder les matchs devant le TV et n’ira donc pas ou en tout cas moins au cinéma.
Une sortie par défaut
La troisième raison explicative est probablement la place qu’occupe le cinéma dans notre société. Le cinéma est en effet souvent perçu comme la sortie familiale facile à organiser et relativement accessible. Ainsi, en période de vacances ou lorsque l’on ne sait pas trop quoi faire de sa journée, il n’est pas rare de regarder les films qui se jouent actuellement dans notre cinéma.
Une expérience particulière
Enfin, la dernière possible explication réside dans le fait que le cinéma propose une expérience qui serait difficile voire impossible d’obtenir à la maison. Effectivement, la taille des “écrans de cinéma” est inévitablement un point majeur qui contribue au succès du grand écran. Bon nombre de personnes se rendent au cinéma pour visionner un film dans de meilleures conditions qu’au domicile. C’est aussi pour cela que le cinéma tente de se réinventer en accueillant de plus en plus de nouvelles technologies dans les salles (4DX, IMAX, Dolby…). Et visiblement la formule semble gagnante comme en témoigne les récents chiffres de 2019 !