Pour la première fois depuis 2011, l’application mail de Google a eu droit à une refonte.

Quels sont les changements apportés ?

Premièrement, une nouvelle interface incluant le Material Design, déjà adoptée sur tous les autres services de Google (ou presque) et possédant un volet latéral, permettant d’accéder à diverses extensions. Agenda, Keep et Tasks sont intégrées, et vous pouvez choisir de rajouter celles qui vous plaisent (grâce à une petite fenêtre intitulée G Suite Marketplace), à la manière du Chrome Web Store.

Le Material Design

Le G Suite Marketplace pour se procurer des extensions

Il y a une possibilité de « snoozer » ses mails – comme votre réveil ! – afin de pouvoir revenir dessus plus tard.

La nouvelle fonction « snooze »

Google a également mis son intelligence artificielle au service de son client de messagerie puisque celui-ci propose maintenant des réponses automatiques adaptées à la situation, histoire de gagner un peu de temps. De plus, le géant américain a misé sur la sécurité en proposant à ses utilisateurs de limiter la durée de vie d’un mail, après quoi il sera automatiquement supprimé. Vous pouvez également choisir d’empêcher votre destinataire de copier, transférer, imprimer votre mail. C’est une fonctionnalité utile si vous transmettez des informations sensibles par mail ! Néanmoins, le destinataire a toujours la possibilité de prendre votre message en photo avec son téléphone, et même de faire une capture d’écran… À ce système de sécurité déjà accru s’ajoutent des alertes si les mails sont déterminés comme dangereux.

Enfin, nouveauté très importante, le mode hors connexion ! Pour l’utiliser, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres » de Gmail, puis « Hors-connexion », « Installez Gmail hors connexion », puis installez l’extension qui vous est proposée. C’est fait ! Vous pouvez maintenant utiliser Gmail même si vous n’avez pas accès à Internet.

L’extension « Gmail hors connexion »

Gmail s’oriente « vers les pros » et « espère mieux concurrencer Outlook grâce à ses nouvelles fonctionnalités », déclare l’entreprise Reuters.

Pour utiliser la nouvelle version de Gmail, il vous suffit de cliquer sur la roue dentée en haut à droite du site, et de cliquer sur « Essayez la nouvelle version de Gmail ».

Et vous, quel client de messagerie utilisez-vous ? Utilisez-vous le site de Gmail ou bien des logiciels tels que Mozilla Thunderbird ? Les nouvelles fonctionnalités vont-elles changer vos habitudes et vous inciter à utiliser le site ?

Accéder à Gmail

 

 

Commentaires Facebook
Promotion