15.3 C
Paris
vendredi 19 avril, 2024
Publicité
More
    Paul Guillaume
    Paul Guillaume
    Rédacteur en test sur ActuMonde.fr !

    Les derniers posts

    Des nouvelles de “Tylers”

    L’étau se resserre autour des auteurs présumés de ce canular 2.0 qui a mobilisé de nombreux policiers, samedi après-midi, alors qu’une fausse prise d’otages avait été signalée dans une église du quartier des Halles en plein cœur de Paris.

    Deux adolescents de 14 et 17 ans, soupçonnés d’avoir participé à cette très mauvaise plaisanterie, ont été interpellés en Vendée et en Lozère. Ils ont rejoint en garde à vue un premier suspect, âgé de 16 ans, arrêté lundi à la sortie de son lycée à Vitry-le-François (Marne).

     

    CE N’EST PAS FINI

    Le plus jeune des deux suspects a été appréhendé par les enquêteurs de la brigade criminelle alors qu’il participait à un stage de voile. Le deuxième, originaire du sud de la France, a été interpellé dans un internat où il suit ses études.

    Les deux adolescents les plus âgés sont soupçonnés d’avoir appelé les services de police en se faisant passer pour des paroissiens pris en otages par plusieurs terroristes. Un des deux Script Kiddies est connu sous le surnom de Tylers Swatting. Ce dernier s’était vanté sur les réseaux sociaux d’avoir « fait le pire swat ». Au cours de sa garde à vue hier, il aurait reconnu sa participation aux faits.

    Ce jeune garçon, également suspecté d’avoir pris part à d’autres récents canulars visant des collèges, des lycées et des centres commerciaux, devrait être présenté dans la soirée à un magistrat du parquet des mineurs de Paris.

    D’autres interpellations pourraient intervenir dans les heures qui viennent.

    Selon nos informations, le nom de celui qui se fait appeler Tylers Swatting était apparu dans le cadre d’une enquête sur une fausse alerte dans un lycée de Draveil (Essonne), le 6 septembre dernier. Les policiers avaient été orientés sur ce pseudonyme. Dans la foulée, ils avaient obtenu le numéro de téléphone et l’identité de ce mystérieux hackeur… Sans pour autant creuser la piste. Car au même moment, un certain Hugo se vantait sur Facebook de la mauvaise plaisanterie dans l’établissement scolaire de l’Essonne. « Nous nous sommes concentrés sur l’enquête de flagrance qui concernait le lycée de Draveil. L’essentiel était d’interpeller l’auteur du canular pour lequel nous étions saisis », explique une source proche de l’enquête. Le commissariat est dessaisi des investigations le 14 septembre, au moment de l’identification de l’auteur des faits, le fameux Hugo, un adolescent de 17 ans, résidant à Dinan (Côtes-d’Armor) interpellé le lendemain.

    Une vidéo que nous avons visionnée, publiée sur un des nombreux comptes Facebook attribués à Hugo et montrant un swat manqué dans un magasin d’une grande enseigne d’ameublement semble démontrer que l’adolescent connaissait Tylers Swatting, au moins virtuellement. Le premier y mentionne en effet le nom du second. Cette vidéo a été transmise dès le 10 septembre au commissariat de Draveil, lequel était également informé que des canulars communs avaient été organisés par les deux adolescents.

    « C’est au juge d’instruction désormais d’établir les véritables connexions entre les deux jeunes hommes, se défend la même source, Une chose est sûre, celui qui se faisait appeler Hugo n’a pas agi seul » à Draveil.

    Le suspect a été placé en foyer vendredi dans la foulée de son interpellation. Le lendemain, jour de la fausse alerte attentat de Paris, le procureur général de Rennes a immédiatement cherché à s’assurer qu’il était bien dans son foyer et qu’il n’avait pas d’accès à Internet…

    Latest Posts

    Publicité

    Ne loupez pas

    Restez informés !

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

    ACTUMONDE devient WeGeek.frAccéder à WeGeek.fr