fbpx

Santé & Sport , les besoins de l’organisme

Auteur

Share

Vous devez sûrement savoir que le marathon, le semi-marathon et les courses cyclistes sont des épreuves très physiques. Le sportif met en place une préparation nutritive et sportive , afin d’être au meilleur niveau possible le jour de l’échéance.
Chez certains sportifs, des blessures,malaises et décès sont constatables.
Qu’est ce qui est indispensable à l’organisme pour réaliser un effort physique?

Lors d’un effort physique, l’organisme a trois principaux besoins : un besoin d’oxygène, de glucose et d’eau .

Tout d’abord, l’organisme a besoin d’oxygène , afin d’oxygéner les muscles en plein effort et de les préserver ainsi des blessures.
L’augmentation de la consommation d’oxygène s’explique aussi par l’essoufflement : le sportif, essoufflé, prend de plus grandes inspiration et consomme donc plus d’air.
Plus l’effort physique est intense, plus la quantité d’oxygène absorbé augmente, jusqu’à un certain palier maximal nommé VO2max. La VO2max peut être améliorée par entraînement, avec des exercices fractionnés (par exemple des séries de 8 fois 30 secondes de course rapide / 30 secondes de course lente en récupération)
Certaines analyses démontrent qu’il y a des échanges gazeux dans le muscle : le muscle absorbe de l’oxygène (O2) et rejette du dioxyde de carbone (CO2). Ces échanges gazeux prouvent donc qu’il y a un système de respiration du muscle, qui passe par la consommation d’oxygène.

Mais le glucose est lui aussi indispensable à l’organisme et plus précisément aux muscles.

En effet, le sang contient des glucides qui sont consommés par l’organisme au cours de l’effort physique .
Le sang irrigue les muscles afin de les maintenir “contractés” , et les glucides sont consommés par ceux-ci, car les glucides permettent au corps de subvenir aux besoins des muscles : ces sucres rapides ont un effet “énergisant” et “tonifiant” et maintiennent le sportif dans une forme optimale.
C’est pourquoi il est mauvais de faire du sport à jeun. Une hypoglycémie peut résulter d’un trop grand manque de glucose. (Une hypoglycémie peut causer des malaises, et dans des cas extrêmes, la mort)

Pour finir, l’eau est une ressource indispensable à l’organisme. L’eau permet de réhydrater les muscles , ce qui peut baisser le risque de blessure musculaire comme par exemple les claquages / élongations , faux mouvement…
L’eau permet également au sportif de se rafraîchir et ainsi d’éviter une sorte de “surchauffe” dans son corps.

Étant moi même semi-marathonien et coureur régulier, je recommande à chaque sportif de privilégier ces ressources, bénéfiques pour son corps. Pour les coureurs de longues distances (marathon ou 100Km) il est conseillé de ne pas s’arrêter net après l’arrivée, de continuer à courir en ralentissant sur 500m ou plus , afin de ne pas brusquer le corps et le cœur.

L.Roug

Commentaires Facebook

Commentaires Facebook

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :