fbpx

Sauver des vies avec son téléphone, c’est possible !

Auteur

Share

Vous possédez un téléphone ? Une connexion internet ? Et bien vous avez la possibilité, si besoin, de porter assistance à une personne en attendant l’arrivée des secours !

Une application innovante !

L’application “Sauv Life” est déclinée sur 36 départements (DOM TOM compris) et est reliée au SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) pour prendre en charge le plus tôt possible une personne victime d’un arrêt cardiaque. Il suffit de télécharger l’application via l’App Store ou Android, vous serez localisé en permanence ce qui permettra au SAMU de vous contacter si une personne est victime d’un arrêt cardiaque à proximité de vous.

Sauv Life en quelques chiffres, c’est plus de 280 000 citoyens sauveteurs et plus d’une soixantaine de vies sauvées depuis la création de l’application. Formé ou non, vous pouvez télécharger l’application et devenir “Citoyen Sauveteur”, en cas de déclenchement, vous serez guider pour effectuer les gestes adaptés. Sauv Life permet également de localiser les défibrillateurs proche de vous.

Cette association présidée par Lionel Lamhaut, médecin, apporte une innovation dans la prise en charge précoce de l’arrêt cardiaque. Quand on sait que chaque minute qui passe = 10% de chances en moins.

Se préparer à être prêt en se formant…

Selon la Fédération Française de Cardiologie, 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année. C’est un chiffre alarmant qui pousse de plus en plus de personnes à se former aux gestes de premiers secours à travers des formations grand public notamment comme :

PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1)
l’IPS (l’Initiation aux premier secours)

Ces formations permettent de connaître les gestes et les conduites à adopter face à une victime. De nombreuses associations proposent de se former sur une journée, certains Centre de Secours et d’Incendie également, renseignez-vous sur votre commune.

Il ne faut pas oublier, 1 vie peut être sauvée grâce à 3 gestes simples :

* Appeler les secours (15 ou 18)
* Pratiquer un massage cardiaque
* Utiliser un défibrillateur le plus vite possible

Plus d’infos : Sauv Life
En lien avec le secours, retrouvez sur Actumonde > Une pétition lancée pour l’intérêt des pompiers

Commentaires Facebook

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Commentaires Facebook

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :