Nous avons pu tester pendant quelques semaines (mais de manière intensive 😉 ) le tout dernier casque gamer de la marque Nacon, le GH-300SR au prix de 59.91€ sur Amazon.

Le casque gamer GH-300SR est un casque de jeu amplifié disponible sur PC, MAC ainsi que sur PS4 (et toujours pas la moindre présence de la Xbox 🙁 ). Nous retrouvons sur ce casque un micro amovible, ce qui a ses petits points forts et ses inconvénients, mais je vous en reparle un peu plus tard. Nous avons également des écouteurs avec coussinets, qui sont vraiment confortables.

Au niveau du packaging, je le trouve plutôt bien réussi, même si il reste basique. Nous avons sur la face avant de la boite quelques informations en ce qui concerne le casque et nous voyons également sur le côté droit une partie du casque où l’on voit son beau gros coussinet. A l’arrière on retrouve des informations assez basiques en plusieurs langues.

Dès que l’on ouvre la boite, la première chose que l’on voit, enfin que l’on sent c’est une forte odeur de plastique, pour le moins très agressive. Heureusement l’odeur est partie très vite et je n’ai eu aucune odeur lorsque j’ai utilisé le casque même peu de temps après. Pour ce qui concerne le contenu de la boite; nous retrouvons bien-évidemment le casque ainsi que la notice et son micro qui est à part.

Pour ce qui concerne le design je le trouve vraiment très réussi. Nous retrouvons de chaque côté du casque le logo Nacon illuminé mais je trouve dommage que depuis le logiciel nous ne pouvons pas choisir la couleur. Il s’agit d’un casque très léger, il ne pèse que 300 grammes et le poids est vraiment très bien réparti. Nous retrouvons un seul arceau comparé à d’autres casques et qui est plutôt bien rembourré, même si vous l’utilisez pendant plusieurs heures, le casque ne vous fera pas mal à la tête. Ce n’est pas le cas pour les coussinets, au bout de quelques heures voir au bout d’une trentaine de minutes, on sent vite leur présence, ils serrent pas mal.

Nous retrouvons également en bas du casque, une petite télécommande sur le câble qui va nous permettre de couper ou non le son du micro ou encore de baisser le volume. Le câble n’est pas tressé, ce que je trouve vraiment dommage surtout lorsque nous voyons le prix.

Un logiciel dédié

Le GH-300SR est accompagné d’un logiciel que vous pourrez télécharger sur le site de Nacon, ce dernier offre de nombreuses possibilités de configuration.

Nous retrouvons en tout premier l’égaliseur, que vous pouvez donc modifier selon vos souhaits pour un son différent selon les fréquences. Nous disposons également de 4 profils, ce qui est plutôt pratique si toute la famille utilise le casque, chacun peut donc avoir sa propre configuration.

Nous avons ensuite les effets: l’effet cinéma, salle de bains, salon et couloir. Vous aurez une acoustique spécifique selon l’effet que vous avez choisi.

Par la suite nous avons la partie micro, vous allez donc pouvoir augmenter ou diminuer le gain de votre micro. Je l’ai personnellement mis à fond car même à un gain de 50 mes amis avaient du mal à m’entendre.

Nous avons en dernière position le Virtual 7.1. Il s’agit d’une option uniquement disponible sur PC qui nous permet d’avoir un son un peu plus en 360°, je l’ai trouvé plutôt efficace sur les jeux type GTA V ou Fortnite mais il faut prendre l’habitude, j’ai eu plus de mal à situer où étaient les bruits au tout début. Mais c’est également très agréable pour la musique, en effet avec certaines musiques nous avons un meilleur rendu avec cette option.

Un micro de bonne qualité et détachable

Au niveau du microphone, je le trouve d’une très bonne qualité. L’un des avantages de se micro mais qui est aussi un de ses points négatifs est qu’il est détachable. Je trouve que c’est un point fort si vous le transportez souvent, ce qui fait que c’est juste parfait. Mais si vous restez chez vous et que vous le transportez presque jamais, le fait qu’il se détache est loin d’être un point fort de mon côté. Je trouve qu’il se débranchait trop souvent du casque, mais des fois juste de quelques centimètres, assez pour qu’il ne fonctionne plus et au début on cherche partout dans les paramètres pour voir si on l’a pas mis en mute ou autre problème.

 

En conclusion il s’agit d’un très bon casque que je ne peux que vous recommander. Il est confortable mais sur le long terme (au bout de plusieurs heures d’utilisation intensives), il commence à être bien moins confortable, il commence à serrer la tête. Autre petit défaut, il s’agit du câble, j’ai été assez déçu sur le fait que ce ne soit pas un câble tressé au vue du prix, ce qui aurait pu être également bien plus joli et sans doute plus résistant dans la durée. Hormis ces deux bémols, le casque possède un micro de très bonne qualité, il convient parfaitement si vous souhaitez jouer avec vos amis ou même si vous souhaitez l’utiliser pour enregistrer votre voix pour des vidéos.

Nous retrouvons sur le côté extérieur des coussinets le logo de Nacon éclairé en vert clair, ce qui est plutôt joli mais je trouve dommage que l’on ne puisse pas choisir la couleur depuis le logiciel, un effet multicolore aurait pu être sympathique.

 

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Commentaires Facebook

GH-300SR

79.95€
8.1

Général

9.0/10

Design

7.5/10

Fonctionnalités

7.5/10

Rapport qualité-prix

8.5/10

Avantages

  • Un très bon micro
  • Un bon rapport qualité/prix
  • Micro détachable

Inconvénients

  • Pas très confortable sur le long terme
  • Pas de câble tressé
Promotion