Aujourd’hui sur ACTUMONDE nous allons vous présenter le Xiaomi Redmi 5. Il s’agit d’un téléphone au prix de 170€ que nous avons testé durant une semaine entière !

Le Xiaomi Redmi 5 est comme son nom l’indique, un téléphone de la marque Xiaomi au prix de 170€. Ce téléphone dispose d’un écran 18:9, ce qui signifie que le téléphone a peu de bordures. Il s’agit d’un téléphone très récent, en effet il a été présenté début Décembre 2017 et a été commercialisé en France au début de cette année 2018. Vous avez ici la possibilité de mettre deux nano SIM ou une nano SIM ainsi qu’une carte SD pour augmenter le stockage initial de 16 ou 32go. Le téléphone ne possède malheureusement pas de NFC.


Au niveau du packaging, nous retrouvons une boîte assez sobre, de couleur rouge. A l’intérieur de cette boîte nous pouvons retrouver une coque en plastique afin de protéger le téléphone, ce qui est vraiment top car cela nous évite d’en acheter une dans l’urgence. Nous retrouvons également les manuels d’utilisation (que tout le monde lit 😉 ) ainsi que le chargeur, en USB type B. Nous ne retrouvons, par contre, pas d’écouteurs.


 

Pour la partie caractéristiques, elles sont assez communes à un téléphone de ce prix. Nous avons une version avec 16 go de stockage interne pour 2go de RAM ainsi qu’une version avec 32go de stockage internet pour 3go de RAM.

Taille de l'écran5.7 pouces
Définition de l'écran1440 x 720
Résolution de l'écran282 pp
Système d'exploitationAndroid 7.1.2
Interface utilisateurMIUI
ProcesseurQualcomm Snapdragon 450
Nombre de cœurs8
Puce graphiqueQualcomm Adreno 506
Mémoire vive (RAM)2go / 3go
Capacité de stockage16go / 32go
Indice DAS0.529 W/kg
Double SIMOui
IP64Non
NFCNon
Infra-rougeNon
Type de connecteur USBUSB type B
Prise jackOui
Qualité vidéo (principal)1920 x 1080px
Capteur photo principal12 Mpx
Capteur photo frontal5 Mpx

 


 

Au niveau du design, je le trouve assez réussi. Nous pouvons retrouver un écran avec un ratio 18:9 ce qui est vraiment top. Au début je pensais que cela ne changeait pas vraiment des téléphones qui ne le sont pas, mais au fil du temps on s’y habitue vraiment et c’est clairement plus agréable d’utiliser un téléphone avec un écran qui possède peu de bords. Nous retrouvons également un capteur d’empreinte digital qui se situe à l’arrière du téléphone, ce qui est le plus naturel, je trouve, pour nos doigts. Ce dernier est très efficace que ce soit au niveau de la reconnaissance de l’empreinte ou bien de la rapidité d’exécution. Au niveau de la taille du téléphone, il rentre facilement dans une poche de jean et tient bien dans la main, et il est assez agréable à utiliser. Pour ce qui est de l’arrière du téléphone, nous retrouvons un arrière en métal, qui est bien moins salissant et moins fragile que le dos en verre de certains téléphones. L’écran est également arrondi sur les côtés, ce que je trouve vraiment joli.


Après une semaine d’utilisation, voici ce que j’ai pu remarquer au niveau du téléphone.

Des publicités

Oui, cela peut nous paraître assez original, mais Xiaomi a décidé de mettre de la pub dans son téléphone. Lorsque vous ouvrez des applications de ce dernier comme le calendrier par exemple, il est possible qu’une page de pub s’affiche. Je trouve cela assez dommage car si nous commençons à avoir de la pub sur les téléphones en 2018 je ne sais pas comment cela se finira en 2022.

Les photos

Pour ce qui est des photos, le téléphone est plutôt très satisfaisant. Nous pouvons retrouver un mode HDR ainsi que d’autres options tel que des modes pour certaines scènes (tel que la nuit, la plage, la neige, les feux d’artifices, etc…).

Nous pouvons également retrouver sur le téléphone un flash sur la face du téléphone. Ce flash peut alors vous permettre de prendre des selfies dans le noir sans soucis !

Dual Apps

Xiaomi nous propose sur ce téléphone une option Dual Apps. Cette option nous permet d’avoir deux fois la même application. Certes, dit comme ça cela peut paraître inutile mais imaginez que vous avez deux comptes snapchat. Sans cette option vous seriez obligé de vous déconnecter et de vous reconnecter pour changer de compte. Hors, avec Dual Apps, étant donné que vous avez deux applications snapchat, vous avez juste à ouvrir l’application avec le compte que vous souhaitez utiliser.

OS : Android 7.0 revisité par Xiaomi

Xiaomi utilise son propre système d’exploitation sur l’ensemble de ses téléphones, il s’agit de MIUI. Sur le Xiaomi Redmi 5 il s’agit de MIUI 9, basé sur Android 7.0. Nous pouvons retrouver une interface agréable à utiliser. Nous pouvons retrouver à gauche de l’écran d’accueil une sorte de liste d’informations avec des raccourcis, le nombre de pas que nous avons effectué dans la journée, nos notes…. Nous pouvons également retrouver un système de suivi de colis, ce qui est très pratique je trouve car nous n’avons pas à passer par des applications tierces.

Le téléphone est très simple d’utilisation. L’ayant reçu sous ROM chinoise (il s’agissait d’un des premiers téléphones arrivés en France) je n’ai pas eu de difficultés majeures. Ce que je trouve vraiment bien sur ce système d’exploitation, c’est le fait que nous avons une petite notification avec ce que réalise les applications. Par exemple, lorsque Snapchat est ouvert je peux voir qu’il recherche ma localisation GPS. Autre fonctionnalité très pratique c’est lors de téléchargements sur le réseau. Par exemple, si vous téléchargez une application dans la rue ou autre (en dehors du wifi), le téléphone vous propose une sorte limite de téléchargement afin de ne pas épuiser tout votre forfait en un téléchargement.

Autonomie

Au niveau de l’autonomie, j’ai été très étonné. En effet, le téléphone possède une batterie de 3300 mAh, ce qui lui permet de tenir largement une journée. Pour simple exemple, j’ai un matin pris mon téléphone à 50% de batterie à 9h et je me retrouve avec 23% de batterie à 17h30 malgré une utilisation vraiment intensive. Un mode d’économie d’énergie est présent sur le téléphone mais nous retrouvons malheureusement peu de réglages. Nous ne pouvons pas définir une activation automatique à tant de % de batterie, ce qui est dommage.

L’acheter sur Chinadroid

L’acheter sur Phonedroid

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Commentaires Facebook

Xiaomi Redmi 5

169.90
8.4

Général

8.0/10

Design

7.5/10

Performances

7.5/10

Photo/Vidéo

7.5/10

Autonomie

9.0/10

Système d'exploitation

9.5/10

Rapport qualité prix

10.0/10

Avantages

  • Un désign agréable
  • Un bon rapport qualité/prix
  • Capteur d'empreinte digitale efficace
  • Prise jack
  • Une très bonne autonomie

Inconvénients

  • Pas de NFC
  • Pas de USB Type-C
  • De la publicité
  • Peu de stockage disponible (32 ou 16)
Promotion