fbpx
More

    VPN : Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ?

    Un VPN c’est quoi ?

     

    Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau qui relie des ordinateurs, des tablettes, des smartphones et d’autres terminaux distants entre eux de façon totalement transparente via des tunnels virtuels.

     

    Un VPN, à quoi ca sert ?

     

    Le premier avantage d’un VPN est qu’il permet de créer un réseau d’apparails ( smartphones, tablettes, ordinateurs…)  interconnectés même s’il ne se trouve pas dans un même lieu. Donc, on peur avoir un accès à un ordinateur et son contenu comme si vous y étiez dans le réseau local et même à une imprimante.

    Schéma :

     

    w_vpn-localLe second est que vous disposez d’une adresse IP autre que celle de votre fournisseur d’accès à Internet. Ce qui rend votre localisation plus difficile pour les sites, les personnes avec qui vous échangez des informations ou des services.  On peut ainsi contourner facilement les restrictions géographiques de certains sites marchands ou services comme Netflix par exemple.

    Shéma :

    w_vpn

    Il faut aussi savoir que son utilisation n’est pas illégale et qu’elle n’est généralement pas légalement restreinte.

     

    Le troisième avantage avec le VPN est que vos données sont cryptées. Par contre, attention il faudra que cette option soit activée pour pouvoir en profiter. Cela permet de sécuriser vos données si vous utilisez une connexion Internet non fiable comme les Wi-Fi publics.

    Publicité

    L'auteur

    Valentin PENSIVYhttps://actumonde.fr/
    Valentin, 20 ans, fondateur d'ActuMonde. Je suis passionné par les nouvelles technologies.

    Derniers articles

    Ces articles qui devraient vous intéresser

    Garder une longueur d'avance sur COVID-19 - #RestezChezVous

    N'oubliez pas les gestes barrières ! - Lavez-vous très régulièrement les mains avec du savon ou une solution Hydro-alcoolique - Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir - Utilisez des mouchoirs à usage unique puis jetez-les - Saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades

    ACTUMONDE

    GRATUIT
    VOIR