On connaît tous la suite Microsoft Office, avec des logiciels comme Word, PowerPoint, Excel… La suite Office a une réputation indéniable, mais cela ne fais pas peur à Google, qui petit à petit, rend ses outils de plus en plus intéressants.
Mais qu’est-ce donc la suite Google ?
Dans la famille Google, je veux Docs, Sheets, Slides et Forms ! Il est vrai que dit comme ça, on est un peut sceptique, les noms sont pas très jolis, et on pense plus à un gadget qu’à une suite bureautique. Pourtant, le potentiel est bien là, et je vais vous faire un petit tour du propriétaire !
Google Docs, l’aîné
Quand on pense à G Suite, on pense à Docs, car c’est celui le plus utilisé. C’est tout simplement un éditeur de texte, mais contrairement à Word, il est très simplifié.
Comme on peut le voir, cette interface est minimaliste, on y retrouve seulement les choses de base, comme écrire en gras, souligner, mettre une image…
Et là où Google a réussi un coup de maître, c’est avec les modules complémentaires. En effet, de base, Docs est “vierge” et permet à tout utilisateur de s’y retrouver, et de pouvoir faire les choses les plus basiques, mais on peut se sentir limiter pour, par exemple, faire du publipostage. C’est ainsi que les modules interviennent, grâce à des développeurs externes, il sera possible d’enrichir l’expérience Docs, et ainsi avoir un outil complet.
Malheureusement, ce système a plusieurs gros défauts :
-Le nombre de module reste très limité
-La plupart sont en anglais
-Ils sont disponibles que sur PC
Malgré ça, Docs reste un très bon logiciel de traitement de texte pour les amateurs et professionnels.
Google Sheets, le petit frère
Google Sheets est le cousin éloigné de Excel, ils sont très similaires à l’utilisation, mais comme Docs, Sheets est très simple à prendre en main.
Comme Docs, il existe des modules pour améliorer l’expérience utilisateur, mais ont les mêmes défauts que sur Docs, c’est à dire qu’ils manquent cruellement de modules ainsi qu’un manque de traduction.
Google Slides, le grand frère
Google Slides, est surement le plus agréable à utiliser, avec son interface simplifiée. En effet, il est devenue extrêmement facile de créer des diaporamas.
Contrairement à PowerPoint, Google Slides ne propose pas énormément d’options, mais garde les principales. Cela peut paraître dérisoire pour un créateur de diaporama, mais l’expérience utilisateur est grandement améliorée. Il est agréable de ne pas avoir à fouiller dans les options pour simplement faire une transition entre deux diapos, mais que ça soit proposé nativement sur le côté. Et ceci s’applique sur pas mal d’options.
Slides permet donc de créer des diaporamas rapidement en plus d’être très complet.
Google Forms, le chouchou de la famille
Si vous flânez sur Twitter, vous avez certainement répondu a un sondage créé sur Google Forms, sans même vous en rendre compte. C’est un outil très populaire sur les réseaux sociaux.
Forms est le plus différent de la suite G Suite, il ne reprend pas les mêmes visuels que Docs, Sheets ou Slides. Il est extrêmement simpliste, et très facile d’utilisation. Cependant, son manque d’outils est pour le coup est un réel défaut, tous les formulaires se ressemblent, et il est difficile de faire quelque chose d’original, dommage.
Malgré ça, Forms est très pratique pour créer des sondages rapidement, et les partager à d’autres personnes sur les différentes plateformes.
Le bilan de G Suite
Au final, que penser de G Suite ?
Comme on l’a vu au travers des différents logiciels, G Suite est très accessible, malgré un manque d’options, cependant la force de cette suite est sa mobilité. En effet, connecté à votre compte Google, vous pouvez consulter vos travaux, que ça soit sur Docs, Sheets, Slides ou Forms, sur n’importe quel support, à savoir PC, tablette, smartphone…
C’est ainsi que se dévoile le véritable intérêt de G Suite, une suite bureautique à porté de main dans n’importe quelles conditions.