Ce lundi 5 juin se tenait dans la Silicon Valley la fameuse WWDC d’Apple, une conférence exclusivement destinée aux développeurs durant laquelle toutes les dernières mises à jour des logiciels iOS, macOS, watchOS et tvOS sont présentées.
iOS
La mise à jour la plus importante de tout la conférence sera sur l’iPhone ! Avec une amélioration des consommations, iOS 12 pourra autant s’installer sur un iPhone 6 ou iPhone X sans diminution de performances.
On commence avec ARkit 2, un pack de réalité virtuelle qui sera intégré dans la mise à jour. Présentée sur iPad pendant la conférence, elle nous permettra de projeter des articles, consultés sur des sites de ventes, afin de voir si cela nous conviendrait dans notre environnement.
Ils l’exposent aussi via leur nouveau partenariat avec Lego. A l’achat d’une maison en kit Lego, l’iPad affichera le reste du village en réalité virtuelle. Un jeu destiné aux enfants mais dont la technologie et l’avancée nous montre que Apple n’a pas fini d’innover !
FaceTime a enfin été remis au gout du jour grâce à son design et nous propose dès maintenant des conversations avec un maximum de 32 personnes !
On trouvera également une nouvelle application permettant de limiter notre temps d’utilisation. Fixé par l’utilisateur le compte à rebours annoncera lorsqu’il ne reste plus que 5 min d’utilisation pour une application choisie et la bloquera quand le temps est imparti. Une App destinée à limiter les plus accros et ainsi que la terrible procrastination.
watchOS
l’Apple Watch détectera lorsque nous faisons du sport et proposera automatiquement de configurer le suivi. Elle intègre également un system de talkie-walkie entre les personnes se trouvant sur le même réseau wifi privé.
tvOS
Rien de bien spécial de ce côté si ce n’est l’ajout de nouvelles chaines partenaires avec notamment Canal+ pour la France. Cependant le gros titre du nouveau tvOS est l’association avec Dolby Vision Atmos, un système qui permettra d’avoir un son digne du cinéma, dans votre propre maison.
macOS
Apple vient d’introduire le nouveau macOS Mojave, l’OS propose maintenant un thème « full dark ». Les fenêtres et bordures étant toujours restées claires et lumineuses viennent maintenant s’actualiser en proposant un mode sombre destiné surtout aux professionnels dont la luminosité du mode habituel pouvait vite fatiguer. Xcode proposera également ce nouveau mode.
Il propose aussi un nouveau fond d’écran dynamique qui évoluera en fonction de la journée. La même dune (nouveau fond d’écran officiel) passera doucement du jaune au noir tout au long de la journée.
Pour les habitués du bureau encombré, une nouvelle option permettra de tout répertorier en un click. Ce classement sera basé sur le genre, la date ou le type document.
Une nouvelle option de vue nommée « cover-flow» dans le finder permettra d’observer les images et documents directement. La vue rapide, raccourci de la barre d’espace, permettra également de faire des modifications de documents sans devoir forcement les ouvrir.
Le screenshot vidéo vient de faire aussi son entrée sur scène. Sur Mojave nous pourrons donc prendre des captures vidéos, toujours très utile pour les présentations PowerPoint ou documents dynamiques.
Pour terminer, Mac App Store se revoit complètement rénové et propose un tout autre design beaucoup plus moderne et plus aéré.
En conclusion, un keynote qui ne déçoit pas malgré le fait qu’on s’attendait peut-être à la sortie d’un nouveau Macbook Air ! Outre les changements de design, réalité virtuelle, applications,… Apple a majoritairement fait passer l’amélioration des performances et sécurités au premier plan.