15.3 C
Paris
jeudi 21 novembre, 2024
Publicité
More
    Chartrer Gaëtan
    Chartrer Gaëtan
    20 ans, passionné par l'automobile et les nouvelles technologies.

    Les derniers posts

    AppGallery : comment Huawei compte se démarquer de ses concurrents ?

    Huawei après avoir vu son nom sur la liste noire des entreprises par Donald Trump. La firme chinoise n’a pas eu d’autres choix de sortir l’AppGallery en occident. Mais comment sa solution maison leur permettra-t-il de se démarquer de la concurrence que sont le Google Play Store, l’Apple App Store et le Samsung Galaxy Store ?

    Le logo de l’AppGallery source : androidfreeware.net

    Un design se rapprochant de l’App Store

    L’interface d’accueil source : capture d’écran de mon téléphone

    La firme chinoise a choisi de s’inspirer de l’App Store d’Apple en reprenant le design. Ce qui est un bon point, même s’il y a des défauts, lors du démarrage par exemple on a une publicité en plein écran que l’on peut ignorer, mais cela entache l’expérience utilisateur. Mais l’interface répond rapidement, ce qui est une des qualités pour utiliser au mieux. Même s’il aurait fallu que l’interface ne soit pas ressemblant avec le store d’applications de la marque à la pomme.

    Un store bien mis en avant par la marque

    La vidéo de présentation de Huawei AppGallery en mettant en avant aussi le Huawei P30 source : chaîne YouTube officiel de Huawei France

    Bien évidemment, la marque pour montrer son magasin d’applications, préfère jouer les relations en sponsorisant des vidéos d’influenceurs tels que LeoTechmaker, cette communication permet de faire parler de son store, ce qui fera parler de lui. Mais en faisant un partenariat avec les créateurs spécialisés dans la tech.

    Une des vidéos présentant l’AppGallery ainsi que d’autres solutions de la marque Source chaîne YouTube Léo – Techmaker

    Comment font-ils pour avoir autant d’applications ?

    La firme chinoise a créé un kit de développement afin que des applications puissent être sur le magasin d’applications, baptisés selon Huawei Central, Huawei Mobile Services Core. Ce SDK (le nom d’un kit de développement sous Android), permet de faire le lien avec votre Huawei ID (votre compte Huawei), comme le font les applications Huawei. Mais pour l’analyse, Huawei à l’idée de faire un code couleur lorsque l’analyse n’a rien détecté c’est en noir mais si y en a un c’est en rouge. Cela permet aux utilisateurs de faire gaffe. Ce qui est un plus face à ses concurrents.

    Bien plus qu’une simple boutique d’application classique

    En effet contrairement aux autres boutiques d’applications, celui de la firme chinoise dispose d’un gestionnaire de packages d’installation (APK), ce qui permet de gérer nos fichiers .apk, comment cela marche ? L’Appgallery scanne dans la mémoire interne de votre appareil afin de retrouver les fichiers d’installation et proposer de les supprimer. Par exemple vous avez téléchargé le fichier de Facebook, mais vous ne souhaitez plus l’avoir dans la mémoire interne, vous ouvrez le magasin de Huawei, vous allez dans Gestionnaire, Package d’installation, l’application retrouve Facebook, vous cliquez sur le fichier le téléphone vous propose de le supprimer. Cela permet de gagner de précieuses secondes. Vous disposez également du gestionnaire Quick App Center qui est l’équivalent d’Instant Apps de Google, cela vous permet de transformer un site web en Web App (une application mais qui est un site web). Et le Nettoyeur de mémoire de stockage qui permet de libérer de la mémoire. Vous pouvez également proposer une application à la firme de Shenzhen et l’installer dès sa disponibilité. Ci-dessous une vidéo démontrant le système

    Vidéo démontrant la recherche des fichiers apk source : Moi-même

    Les côtés positifs et négatifs de la solution maison

    Bien que Huawei propose une alternative au Play Store. Cette solution dispose de qualités et de défauts. Une solution intéressante mais qui manque d’applications, mais la firme a annoncé qu’elle espère avoir 500 millions d’applications au sein de sa boutique. Une boutique qui est là uniquement pour les smartphones Huawei et Honor, car ceux-ci sont les seuls qui sont compatibles, car ils sont bannis et disposent de Huawei Mobile Services qui permet de faire le lien entre les androphones de l’entreprise et le service. Le scan de packages qui est intéressant mais qui ne permet uniquement de supprimer le fichier en question mais ce qui serait un plus ce serait de l’installer. Une qualité positive qui a un défaut c’est la suggestion d’applications qui permet de suggérer et d’installer automatiquement l’application en question, mais qui ne fonctionne pas tant que l’application suggérée est sur l’appareil. Le système de cadeaux qui permet de faire de la pub pour des jeux et autre.

    Conclusion

    En tant qu’utilisateur je l’utilise de temps en temps, mais en tant que rédacteur je trouve que Huawei doit voir plus large et demander à la communauté ce qu’il faudrait faire pour la rendre plus attractive. Et faire plus en sorte de se démarquer de la concurrence. Donc la marque sait prouver qu’elle peut se passer de Google. Car elle compte 60 millions d’utilisateurs au total et 40 millions journalier. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel.

    Et vous qu’en pensez-vous de cette solution de remplacement ? Faites part de votre avis en commentaire !

    Latest Posts

    Publicité

    Ne loupez pas

    Restez informés !

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

    ACTUMONDE devient WeGeek.frAccéder à WeGeek.fr