Nous vous en parlions hier soir très brièvement : la capitale anglaise a été, une nouvelle fois, attaquée. En effet, hier soir, une camionnette blanche a chevauché des dizaines de personnes. Elle a terminé sa funeste route à 5 minutes du London Bridge, c’est à dire au Borough Market. Chronologie d’une épouvantable nuit :
22h08 : La Police anglaise reçoit des dizaines d’appels : “Un véhicule fonce sur des personnes au London Bridge”. La Police arrive sur place en 3 minutes.
22h14 : Le véhicule s’arrête au Borough Market. 3 personnes armées de couteaux et de machettes, possédant aussi de fausses ceintures explosives, font irruption dans des bars et dans les rues londoniennes. Parmi les cibles, des policiers en service. Ils réussiront à tuer les 3 assaillants.
23h46 : La Police anglaise demande aux londoniens d’éviter le secteur, de se barricader, et partage une série de conseils aux habitants sur les réseaux sociaux. La Police fait sa première annonce : “Nous traitons un incident majeur”.
00h00 : La BBC a recueilli des informations tels que, la Police qui recherche 3 hommes armés, et que la Police fouille la Tamise avec des lampes torches.
00h10 : La Police confirme que deux autres incidents ont eu lieu au Borough Market et au Quartier du Vauxhall.
01h00 : Le “Safety Check” de Facebook est activé.
02H00 : L’incident à Vauxhall est un fait-divers qui n’a pas de lien avec les attaques de London Bridge et de Borough Market. La Police parle désormais “d’incidents terroristes” pour qualifier ces attaques.
03H00 : Un premier bilan fait part de 1 mort et une dizaine de blessés.
05H00 : Un second bilan fait part de 6 morts et 20 blessés. Les 3 assaillants ont été abattus.
07H30 : Le nombre de blessés gonfle : 48 blessés.
08H30 : L’Élysée annonce que des Français “figurent parmi les victimes” des attentats londoniens.
11H30 : Nouveau bilan : 7 morts, 48 blessés et 3 assaillants abattus.
13H30 : La première ministre britannique, Theresa May, s’adresse à la presse.
14H30 : La police annonce avoir procédé à douze arrestations dans le cadre de l’enquête sur l’attaque.
17H30 : 21 blessés sont dans un état “très sérieux”, voire “très critique”.
La chronologie sera éditée au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête.
Le monde politique a aussi rendu hommage. Angela Merkel déclare “Nous sommes aujourd’hui liés au-delà de toutes les frontières par l’effroi et le deuil mais aussi par la détermination. Je le confirme pour l’Allemagne : dans le combat contre toute forme de terrorisme, nous sommes résolument aux côtés des anglais“. En France, Macron rassure que “la France est plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches“. Quant à Trump, il déclare que “Nous devrons être judicieux, vigilants et résistants. Nous avons besoin des tribunaux pour nous rendre nos droits. Nous avons besoin de l’interdiction de voyager en tant que niveau de sécurité supplémentaire ! Quoi que les Etats-Unis peuvent faire pour aider Londres et le Royaume-Uni, nous serons-là. Nous sommes avec vous, que Dieu vous protège !”. Quant à la Russie: “Mes profondes condoléances au peuple britannique (..) je condamne l’attentat terroriste comme à Londres il y a quelques heures”, a ainsi exprimé Vladimir Poutine. Et enfin, le président canadien Justin Trudeau a simplement dit “Terribles nouvelles de Londres“.
La Rédaction d’ActuMonde est au côté du Royaume-Uni.