Jeudi 17 Août, à Aulnay-Sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis, des policiers ont été attaqués et désarmés à un point de deal dans le quartier de la Rose-des-Vents.
Trois fonctionnaires de la BAC ont été pris à parti et frappés. Deux armes qui appartenaient aux fonctionnaires ont été dérobés dont un « lanceur de balles de défense » (un flash-ball modernisé) et un pistolet à impulsions électrique.
En fin d’après-midi, des fonctionnaires patrouillent en voiture à Aulnay-Sous-Bois, ils allaient passer devant un point de deal quand tout à coup, ils entendent un cri qui alertait les dealers que la police était proche. L’un des guetteurs s’approchent des fonctionnaires et dit méchamment : « Vous voulez quoi ? Cassez-vous ! Trace ta route ! »
- Une interpellation qui vire au drame
La patrouille de la BAC décide d’interpeller le guetteur, celui-ci refuse d’ouvrir sa sacoche. Les amis du guetteur s’en prennent aux patrouilleurs, l’interpellation vire aux coups. « Deux fonctionnaires ont alors essuyé de nombreux coups, notamment au visage », assure une source policière. Un jeune homme, prêta son VTT au fuyard pour filer un peu plus loin et disparaître dans un hall d’immeuble.
Une vingtaine de personnes encerclent les fonctionnaires. Un policier a frappé un individu récalcitrant avec deux coups de bâton télescopique de défense au niveau des jambes. Un autre fonctionnaire a dégainé son pistolet sans l’utiliser, tandis qu’une autre fonctionnaire surveillait la voiture pendant ce temps-là. Cette dernière a été jetée à terre et prise pour cible à coup de pierres. Des renforts ont dispersé l’attroupement, mais les armes volées sont toujours introuvables encore aujourd’hui.