Vous n’avez très certainement jamais entendu parler de lui, et pourtant, Harvey Weinstein, surnommé “l’Homme aux 60 statuettes”, producteur de cinéma et patron de studio est aujourd’hui au cœur même d’un scandale, où il est accusé de nombreux faits d’harcèlements sexuels.
Celui qui est considéré comme le plus puissant et le plus influent d’Hollywood est aujourd’hui accusé par plusieurs célébrités d’harcèlements sexuels. Parmi les célébrités le dénonçant se trouvent George Clooney, Hillary Clinton, Barack Obama, Léa Seydoux, Cara Delevingne, Gwyneth Paltrow (ex-femme de Brad Pitt), Angelina Jolie, Emma de Caunes ou encore Lauren O’connor.
Les victimes, toutes actrices, racontent un scénario similaire : le producteur a demandé de venir monter dans sa chambre pour parler d’affaires, mais c’est après qu’il fait des propositions de rapports sexuels de différents types, avec même parfois plusieurs personnes. En cas de refus de l’actrice concernée, le patron de Miramax déclare qu’elle ne percera jamais dans le monde du cinéma.
Parmi les accusations se trouve la française Léa Seydoux : “Nous parlions sur le canapé quand il a soudainement sauté sur moi et a essayé de m’embrasser”, “Je devais me défendre. Il est grand et gros, alors j’ai dû être vigoureuse pour lui résister”, se souvient-elle. “Je crois qu’il m’a respecté parce que je lui ai résisté”.
La liste des plaintes déposées sont disponibles ici. Un porte-parole de Weinstein déclare que toutes les relations sexuelles étaient consenties.
Le producteur a quitté les États-Unis en direction de l’Europe. Il va se faire soigner dans un centre de rééducation.