fbpx

Airtag, la prochaine révolution d’Apple ?

Auteur

Partager

Depuis quelques mois, des rumeurs concernant un nouveau produit Apple circulent. Il s’agirait de Airtag. On évoque l’arrivée de ce produit car un logo le représentant a été trouvé dans le code de iOS 13. Notons aussi que l’application localisée a été refaite sur la dernière version de iOS.

Logo de AirTag trouvé sur iOS13

Qu’est ce que c’est, Airtag ?

Airtag serait un traqueur d’objet comme il en existe déjà chez quelques marques, comme les Tiles à titre d’exemple. Ce serait un petit disque blanc avec le logo Apple qu’on accrocherait sur différents objets comme des clés, des bicyclettes ou des sacs à dos…. Même avec un gabarit aussi petit et compact Airtag devrait abriter plusieurs technologies de pointe :

Une puce GPS : Bien évidemment pour pouvoir localiser votre objet un peu partout. 

Le Bluetooth : Naturellement le Bluetooth servirait tout d’abord pour l’appairage mais dans le cas où la Airtag est hors ligne pour une raison ou une autre, il se pourrait que Apple utilise une fonctionnalité assez intéressante et ingénieuse semblable à celle qui existe déjà sur les iPhones. En déclarant votre sac , clés ou autre comme perdu, le Airtag associé à l’objet émet un signal Bluetooth qui sera capté par tous les appareils Apple à proximité (sans que ces derniers le sachent). Par la suite le signal est chiffré et envoyé vers les serveurs d’Apple qui à leur tour envoient la position géographique de l’objet à celui qui l’a perdu.

La Puce U1 ? 

Apple a toujours beaucoup cru en la réalité augmentée, c’est pour cela qu’on spécule qu’il serait possible de localiser précisément ses objets en intérieur (dans une chambre ou autre) directement en utilisant de l’AR. Pour se faire, une petite flèche devrait apparaître et guider les utilisateurs. Afin de pouvoir réaliser une telle prouesse Airtag devrait certainement disposer d’une technologie développée directement par Apple. Peut-être la puce U1 qui est déjà présente sur les iPhone 11 et 11 pro mais qui n’a pas réellement été exploitée pour le moment.

Un haut parleur : Pour permettre à l’Airtag d’émettre un son qui attirerait l’attention. 

Et pour finir peut être une Puce NFC : Si votre objet perdu doté d’un Airtag tombe entre de bonnes mains, l’individu pourrait le scanner et vous mettre automatiquement au courant de sa position. 

En terme de fonctionnalité, il y a fort à parier qu’Apple ne s’arrêterait pas là, et étendrait les possibilités. Je cite : La possibilité de partager la position des objets à des contacts et qu’ils puissent par conséquent bénéficier de toutes les fonctions citées auparavant. 

_ Définir un périmètre que le Airtag ne devrait pas quitter. Si c’est le cas il émettrait un son ou bien le propriétaire recevra une notification / alarme / vibration sur l’Apple Watch : Un cas vol ou il agirait comme un antivol au final !

_  La même chose que la précédente sauf que cette fois-ci l’alerte se déclenchera dans le cas où l’iPhone et par conséquent le propriétaire se serait éloigné de l’objet : Un oubli.

Toutes ces manipulations seront accessibles depuis l’application localisée avec une très bonne intégration à iOS comme on a l’habitude d’avoir.

En ce qui concerne l’alimentation, on imagine que l’AirTag serait alimenté par une pile CR2032, un standard que l’on retrouve dans d’autres traqueurs, notamment le Tile Pro. Mais cela n’exclue pas pour autant la possibilité qu’il soit alimenté par une batterie rechargeable.

Passons au prix, on retrouve les Tiles vers un prix de 25€ chacun, qu’en sera-t-il de AirTag ?

Prenez bien en compte que la plupart de ces informations ne sont qu’un ensemble de spéculations et de rumeurs, c’est à prendre avec beaucoup de recul.

Commentaires Facebook

Publicité

Commentaires Facebook

Garder une longueur d'avance sur COVID-19 - #RestezChezVous

N'oubliez pas les gestes barrières ! - Lavez-vous très régulièrement les mains avec du savon ou une solution Hydro-alcoolique - Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir - Utilisez des mouchoirs à usage unique puis jetez-les - Saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades

ACTUMONDE

GRATUIT
VOIR