fbpx

Bien choisir son PC portable

Auteur

Share

La rentrée scolaire est arrivée, après un été (trop) chaud, il est l’heure de ressortir les cahiers qui eux sont bien restés au frais.
Cependant, la rentrée reste la parfaite excuse pour avoir un nouveau PC portable sous prétexte de pouvoir prendre les cours plus facilement, alors qu’on sait tous très bien que Netflix sera plus utilisé que Word.
Mais bon, on va partir dans le principe que vous êtes un élève très assidu, et qu’un nouvel outil de travail serait le bienvenu, cependant que choisir parmi toutes les références disponibles sur le marché ? Il est l’heure de faire le tri !
Dans cet article, je ne vais pas faire un listing des meilleurs PC selon ma notation, mais plus expliquer comment choisir son PC en fonction de ses besoins et des caractéristiques disponible à l’heure d’aujourd’hui.

Déterminer ses besoins pour choisir le bon format
Tout d’abord, pour quelle raison avez-vous besoin d’un PC ? Quelles sont vos utilisations ? Ceci va déterminer le format le plus idéal pour vous :

-L’ultra portable : Ce sont souvent des PC compacts, environ 13″ pour la taille de l’écran, très utile pour le déplacement, et léger. Ce ne sont pas des machines pour jouer, mais peuvent faire tourner des logiciels lourds si on prend une configuration élevée.

-Le portable classique : Avec des tailles de 15″ ou 17″, le transport devient plus encombrant avec un poids plus lourd, mais avec pour avantage un écran plus grand pour un confort d’affichage accru. On peut avoir des configurations très puissantes, avec souvent comme appellation “gamer” pour jouer, travailler etc… Cependant attention au poids, qui dans de cas-là devient très important ainsi que l’encombrement global du PC.

-L’hybride : Ici, on est dans un cas un peu particulier, le concept est de pouvoir transformer sa machine en une tablette grâce à une charnière pouvant faire pivoter l’écran jusqu’à 180°. L’écran est ainsi tactile, et propose une nouvelle approche du PC portable. Ce format est très intéressant pour du contenu multimédia et/ou de la bureautique, mais n’est pas adapté pour les gameurs.

Après avoir choisi votre format, il est temps de choisir le système d’exploitation que vous souhaitez :

-Windows : Le plus connu et le plus utilisé, pratique pour pouvoir tout faire, de la bureautique jusqu’au jeux, mais demande une bonne configuration pour pouvoir assurer une navigation sans ralentissement, en plus d’être susceptible de buguer (mise à jour ne voulant pas se faire, ne détecte plus un port USB, le son qui ne marche plus). Windows est très intéressant pour les plus bidouilleurs, mais s’avère aussi très bien pour le grand public.

-Mac OS : Le système d’Apple, reservé exclusivement au Mac, est très fluide et assure une fiabilité sans faille dans le temps. Cependant, certains logiciels et la plupart des jeux ne sont pas compatible avec Mac OS. Destiné à un public avertit, les Mac sont idéal pour des étudiant partits pour de très longues études ou des professionnels, attention cependant au prix de ces machines qui sont souvent élevées.

-Chrome OS : Certainement le plus inconnu, mais pourtant très intéressant. Chrome OS a pour but de porter Android sur PC, c’est à dire que toutes les applications disponibles se trouvant sur le Play Store, il sera impossible d’installer des applications externes à celui-ci. Le plus gros avantage de cet OS, est le prix : Souvent faible par rapport au confort fourni, les ordinateurs sous Chrome OS sont parfaitement adaptés aux étudiants.

Si vous avez choisi Chrome OS ou Mac OS, je vous laisse regarder sur internet les différents modèles proposés, le choix est plutôt restreint mais permet d’y voir plus clair et de choisir plus facilement.
Cependant si votre choix s’est porté sur Windows, il va falloir se retrousser les manches : Je vais vous expliquer chaque chose à regarder pour bien comprendre la fiche technique d’un ordinateur portable, et ainsi choisir le PC le plus adapté pour vous.

Le processeur :
La partie centrale de votre PC, “le cerveau de la machine”. Mais comment reconnaître un bon processeur d’un plus mauvais ? Pour aller au plus simple, on va se restreindre qu’à la marque Intel, pour plus de simplicité.
Aujourd’hui, la gamme d’Intel se développe ainsi dans l’ordre chronologique de la gamme :
-Les Celeron
-Les Pentium
-Les Core I3
-Les Core I5
-Les Core I7
-Les Core I9

Maintenant, il faut en choisir un, mais lequel ? Comme d’habitude tout cela dépend de vos besoins.
On va commencer par les Celeron et les Pentium. Pas très performants, mais du coup moins chers, ces processeurs sont utiles pour des tâches simples (Traitement de texte, Internet…), ils se montreront capricieux sur des logiciels plus lourds. Dans l’idéal, ils sont destinés aux étudiants, ou autres personnes avec des besoins basiques.

La famille des Core I est déjà beaucoup plus performante, en commençant par le I3. Ce processeur ne permet pas forcement de faire beaucoup plus de choses que les Pentium/Celeron, mais permet une plus grande souplesse au niveau de l’utilisation. Si l’envie vous prend de tester des jeux, de nouveaux logiciels etc… Il pourra le faire, à condition que cela reste raisonnable.
Le I5 est véritablement plus puissant que le I3, on peut commencer à parler de “Gaming” avec cette famille de processeur. On peut donc tout faire tourner sans aucun soucis, que ça soit des jeux, des logiciels de montage etc… Il montrera ses limites sur des tâches vraiment trop gourmande, mais pour une utilisation simple, il sera impossible de le prendre au dépourvu.
Le I7 est encore plus puissant, permettant de réellement tout faire tourner, que ça soit des logiciels demandant beaucoup de ressources, ou autres, il sera compliqué de le faire plier, hormis dans des cas extrêmes.
Le I9 est aujourd’hui le processeur le plus puissant que Intel puisse proposer, un monstre de puissance, impossible à faire flancher même avec des logiciels très lourds.

Maintenant que la gamme est expliquée, il faut faire attention à la génération du processeur, sachant qu’on en est à la dixième génération à l’heure d’aujourd’hui. Il faut donc éviter de partir sur un processeur trop vieux.
Il faut aussi faire attention à la carte graphique, qui est en corrélation avec le processeur pour tout ce qui va être jeux ou rendus vidéos, par exemple. Je vous invite alors à vous rendre sur le site de Nvidia en cliquant ici pour voir les différentes cartes graphiques disponibles.

Le disque dur
Une chose à ne surtout pas sous-estimer est le disque dur. En effet, c’est un élément central où toutes vos données seront stockées. C’est donc un point à ne pas ignorer.
Il existe aujourd’hui principalement deux catégories de disques dur :
-Le HDD : Avec une vitesse de lecture/écriture lente, il aura pour principal atout d’être moins chère. Peut-être utile en disque dur externe.
-Le SSD : Bien plus rapide que le HDD, il permettra une exécution de Windows beaucoup plus rapidement, ainsi que les temps de chargement du PC dans sa généralité. Il est fortement conseillé d’en avoir un en disque dur principal pour un confort optimal.
Aujourd’hui, le SSD est quasiment indispensable, surtout sur un PC portable, où l’on a tendance à l’éteindre assez souvent, ou le sortir de veille…
La capacité de stockage du disque dur est à choisir en fonction de vos besoins, le minimum recommandé étant 256 GO pour laisser une certaine marge.

L’écran
L’élément le plus utile j’ai envie de dire pour regarder son PC, avoir un bon écran permet un confort non négligeable, et surtout la possibilité de travailler plus longtemps sans problème.
Aujourd’hui il est rare de trouver un PC avec un mauvais écran, il faut néanmoins faire attention à certaines choses :
-La définition de l’écran, partir au minimum sur du Full HD, prendre une définition plus basse réduit la densité de pixels, et les rendent donc plus perceptibles à l’œil nu.
-Les angles de vision, un élément important à ne pas négliger. C’est le fait de perdre du contraste lorsque l’on regarde l’écran sous un angle plus ou moins aigu, et non pile en face. Un mauvais angle de vision peut vite être pénible dû au fait qu’il faut sinon rester bien droit devant son PC.

Le clavier
Le clavier est un élément très subjectif et à prendre en considération lors de l’achat de son PC. L’idéal est de passer en magasin et le tester directement pour avoir le ressenti des touches.
Attention si vous achetez votre ordinateur en ligne, à prendre un clavier AZERTY et non QWERTY, ce dernier étant le clavier américain.

Le son
Malgré l’élève assidu que vous êtes, regarder des séries sur son PC ou écouter de la musique est sympathique, c’est pour ça qu’il faut tout de même jeter un œil à la qualité sonore de votre PC. Pour cela, le meilleur moyen est de regarder un test sur un modèle précis que vous avez regardé, et voir si cela vous convient.

La connectivité
Pour finir, il faut faire attention à la connectivité, c’est à dire les ports USB, HDMI etc… Aujourd’hui, la plupart des PC ont des ports USB-C, différents des ports USB traditionnels, il faut savoir que des hubs existent si jamais vous n’y avez pas fait attention lors de l’achat, mais cela fait un adaptateur à traîner sur vous en plus du reste.

Et voila ! Vous avez toute les clefs en main pour vous en sortir lors du choix de votre prochain joujou. Si jamais vous hésitez entre deux modèle, regarder les tests en ligne pour les comparer et ainsi faire votre choix.

Commentaires Facebook

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Commentaires Facebook

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :