Dans un tel contexte post-attentat , ses déclarations ont immédiatement été prises au sérieux. Ce jeudi , une adolescente âgée de 15 ans environ a été interpellée à Evry pour avoir , dans la soirée , appelé le commissariat local et avoir annoncé l’imminence à Paris et Evry. L’enquête est actuellement entre les mains à la Police Judiciaire de l’Essonne.
Vendredi après-midi , l’adolescente était toujours en garde à vue.
Récapitulons un peu , tout commence par des coups de téléphone répétés aux services de police , jeudi. Au bout du fil , la jeune fille prétend être en lien avec des terroristes et assure que des actions pourraient avoir lieu d’ici environ 20 jours. Au fil des appels , la jeune fille finie par être identifiée puis localisée. Elle est finalement interpellée . Selon des informations , elle était en possession d’une arme blanche , couteau.
Son implication réelle dans la possible commission des ces actes n’était pas très claire. indique une source policière.
Élément troublant : en même temps , jeudi soir , la famille de la mineure aurait été mise au courant de la radicalisation récente de leur enfant par un proche , simultanément , ils se rendent au commissariat ses craintes aux autorités.
Pour le maire de la commune , Francis Chouat (PS) , cette arrestation illustre les moyens déployés par les services de l’Etat.
A Evry, comme ailleurs, le plan d’urgence et Vigipirate continuent de s’appliquer. J’espère également que le dispositif de dé-radicalisation mis en place par la préfecture (3 500 personnes ont été formées dans le département à repérer des signes de radicalisation, NDLR) permet ce type d’interpellation. »
De son côté , le Procureur de la République d’Evry , Eric Lallement , se refuse à tout commentaires de sa part.
La garde à vue est toujours en cours, dans l’attente d’éléments supplémentaires, je ne souhaite pas commenter davantage sur cette affaire.