Des émissions différentes, des ambiances différentes : une guerre de l’accès s’est déclarée depuis la rentrée avec une floppée d’émissions de la TNT et du service public. Décryptage !
Le 12 septembre signe une nouvelle page d’histoire pour TMC, chaîne de la TNT du groupe TF1 qui mise sur un nouveau trublion débauché du groupe Canal, Yann Barthès. Avec son ” Quotidien ” -qui n’est autre qu’une adaptation TNTisée et non-cryptée de son ancienne émission ” Le Petit Journal “-, Yann Barthès a fort à faire pour pouvoir faire de TMC la nouvelle reine de la TNT.
Cette émission est la nouvelle oeuvre de Ara Aprikian, ancien directeur des programmes de D8, qui a été viré de son poste par Vincent Bolloré, le président du groupe Canal. En clair : il veut reproduire avec TMC ce qu’il a fait sur D8, c’est-à-dire imposer un nouveau style d’émission tout en étant leader.
Lundi pour sa première, l’émission a pu compter sur 1.290.000 téléspectateurs et 5,5% de PDA , ce qui est inexorablement le même score que son rivale de l’autre chaîne, Touche pas à mon Poste. Pour son émission mardi, Quotidien a réalisé un score plutôt convaincant qui tourne autour des 1.075.000 téléspectateurs de moyenne, ce qui est un excellent score. Malgré tout, Quotidien a bénéficié d’une promotion exceptionnelle sur la première chaîne européenne, TF1. Les audiences devraient ainsi se stabiliser dès la semaine prochaine, la rentrée une fois terminée pour l’émission.
Mais, la bataille de l’accès n’affecte que de très peu la principale cible : Touche pas à mon Poste. Le roi du PAF, Cyril Hanouna, réalise toujours de bonnes audiences sur C8. Lundi, l’émission a réalisé 1.290.000 téléspectateurs et 5.1% de PDA, ce qui reste très convenable pour la chaîne. Légère baisse cependant mardi, des scores tournant aux alentours de 1.057.000 téléspectateurs de moyenne. À savoir que TPMP! marche mieux que l’année dernière à la même période.
Cependant l’émission de Cyril Hanouna est dans la tourmente : pas assez d’informations médias contrairement à la promesse de Cyril Hanouna, des chroniqueurs qui n’ont pas leur place -Capucine Anav, Nabilla, qui agacent les fanzouzes- une émission trop axée sur ” Matthieu Delormeau qui commence à gaver les téléspectateurs “, selon certains propos tenus sur Twitter. Le roi du PAF doit-il prendre les conseils de ses fanzouzes ? Oui, mais avant tout, Cyril Hanouna n’a pas besoin d’avoir peur de Yann Barthès. Le pourquoi du comment !
– QUOTIDIEN / TPMP : deux ambiances, deux émissions, deux rythmes
La comparaison fait rage sur les réseaux sociaux, entre ces deux marques de la TNT. Il faut néamoins savoir que Touche pas à mon Poste est une émission de divertissement articulée autour des médias et accompagnée par une équipe de chroniqueurs présent à chaque émissions. Quant à Quotidien, c’est une émission de décryptage de l’actualité politique, sportive, culturelle, et médiatique qui reste dans l’ADN de son ancêtre : Le Petit Journal. Les horaires ne sont pas les mêmes, les buts non-plus.
– LES AUTRES ÉMISSIONS DE L’ACCÈS
France 5 devait être principalement affecté par la venue de Yann Barthès mais ne l’est finalement pas : l’émission reste dans ses scores traditionnels, à savoir entre 500.000 et 800.000 téléspectateurs, ce qui reste excellent. Secret Story réalise toujours de bons scores, là encore c’est une ADN d’émission totalement différente, donc incomparable.
– LA SOUFFRANCE DE CANAL+
Tout va très mal chez Canal+ : Le petit Journal est très faible, Le Grand Journal est au bord du gouffre et enchaîne dérapages sur dérapages .. Le seul rescapé : Le Gros Journal. L’émission présentée par Mouloud Achour reste sur des audiences stables mais faibles, malgré un passage en crypté quasi total pour la chaîne privée.