Le groupe Pathé, groupe français de cinéma a été victime d’une arnaque qui s’élève à plus de 19 millions d’euros, commise par des individus se faisant passer pour des dirigeants auprès de la filiale de la société aux Pays-Bas.
Les fraudeurs auraient réussis avec succès à gagner la confiance de certains collaborateurs en les convaincants d’envoyer plusieurs fois des montants considérables d’argents, qui donnerait suite à un total de 19 200 000 euros, d’après le tribunal d’Amsterdam.
-
La direction financière de Pathé Pays-Bas licenciées
L’ex-Directeur financier de Pathé Pays-Bas a lancé une procédure à l’encontre du groupe français, il a contesté les conditions de son licenciement après la découverte de l’arnaque dont il a été victime.
En effet, une fausse adresse-mail aurait été créée, et qui aurait servi à demander à Edwin Slutter, Directeur financier Pathé Pays-Bas et Dertje Meijer, aussi Directrice financière de l’entreprise de ce même pays, de l’argent, qui “aurait été” destiné à financer un achat à Dubaï. Malheureusement, il s’agissait d’une arnaque, puisque les individus se sont fait passés pour la Direction du groupe et annonçaient que l’argent leur serait remboursé après la transaction. La direction financière de Pathé Pays-Bas a donc effectué un transfert de 19 200 000 euros à des fraudeurs.
La firme a été victime d’une arnaque par des fraudeurs professionnels, puisqu’ils ont quand même réussi à détourner des fonds d’un grand groupe comme celui-ci.