Déjà plus d’un mois que la manifestation contre la “Loi du travail” a commencé , pour fêter ceci , 450 musiciens sont intervenus sur la “Place de la République” pour faire un petit concert , 300 musiciens et 150 choristes.
Partitions éclairées à la lampe frontale ou au portable , doigts des violonistes engourdis par le froid et les acclamations d’un public déchaîné, de quelques milliers de personnes , quand résonne les premiers cuivres de la symphonie du nouveau monde de Dvořák…
L’orchestre faisait son retour à République dix jours après une première prestation au soir du 20 avril , quand il avait remporté un franc et gros succès avec son interprétation de cette célèbre pièce d’Anton Dvořák.
Samedi , ils ont étoffé leur répertoire et reçu le renfort choristes pour jouer la fameuse “Hymne de la joie” de la symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven , puis jouer le “Chœur des esclaves” de “Nabucco” de Guiseppe Verdi , avant de reprendre leur plus gros succès fondateur du Nouveau Monde et , pour finir, un bis de Verdi en rappel. Une demi-heure de concert , saluée spontanément par un “Bella ciao” improvisé.