Cette année 2016, comme depuis des années, la suite de chiffres 123456 est encore le mot de passe le plus utilisé par les utilisateurs. C’est donc l’un des plus faciles à pirater.

C’est à désespérer. Le mot de passe le plus utilisé en 2016 est encore 123456. C’est après avoir passé en revue plus de 10 millions de mots de passe rendus publics après des piratages de données récents que l’éditeur spécialisé en sécurité Keeper Security est arrivé à cette triste conclusion.

On compte alors 17% des utilisateurs qui utilisent ce mot de passe pour “sécuriser” leurs comptes ce qui va à l’encontre de toutes les règles basiques de la sécurité informatique. Ceux qui le suivent dans ce désastreux podium du top 25 des mots de passe les plus utilisés ce sont 123456789 et qwerty.

Construire un mot de passe fort

Un mot de passe fort doit contenir au minimum 10 caractères, 14 étant l’idéal. Il doit combiner des lettres (en majuscule et minuscule), des chiffres et des caractères spéciaux comme des signes de ponctuation. Il ne doit pas non plus contenir de suite de lettres ou chiffres. On évitera donc les “daniel?ABCDE” ou “labrador123”.

Promotion

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.