De nombreux d’entre vous habitent en campagne, petites villes, ou encore en “zones denses” comme les opérateurs disent. Vous êtes surement équipés d’une box avec une offre ADSL ou VDSL chez un FAI.

Box ADSL – Source: pixabay.com

Cependant, le gros problème de ces deux technologies, est le débit qu’elles offrent. Rappelons que l’ADSL, propose un débit descendant entre 10 et 15 Mb/s et un débit montant entre 0.5 et 1 Mb/s (estimations), et concernant le VDSL en débit descendant entre 15 et 40 Mb/s et en débit montant entre 1 et 10 Mb/s. 

Test de débit d’une ligne ADSL – Source: SpeedTest.net

La plupart du temps, les débits fournis par ces deux technologies vieillissante ne conviennent pas forcément aux utilisateurs. Une des solutions mise en avant la plus part du temps est la fibre optique (sous deux formes FTTH ou FTTB), mais le problème est que le développement d’infrastructures liées à la fibre, sont relativement coûteuses et la mise en service est très longue. 

De la fibre (fibre optique) – Source: flickr.com

Récemment, Bouygues Télécom à lancé une offre inédite et réellement innovante, la 4G Box. Se basant sur l’infrastructure du réseau 4G de Bouygues, elle permet donc de remplacer votre ancienne connexion et son faible débit, par une box simple play (internet seulement, pas de TV, ni de téléphonie) et par un débit bien plus puissant, qui va permettre une utilisation intensive de la connexion internet (multi-tv, streaming vidéo, ect…). Justement concernant les débits de la 4G, nous avons testé dans le nord ouest de la France à Granville (ville où la 4G Box est proposée), et voici le speedtest:

Test de débit du réseau 4G Bouygues Télécom à Granville (Normandie) – Source: speedtest.net

Le résultat est plutôt correct. Un bon débit descendant, un débit correct en montant. Concernant la latence (ou ping), 40ms est une bonne moyenne. Pour vous donner une idée une ligne fibrée en région parisienne chez Orange, résulte de 2ms. Le gros inconvénient de l’internet mobile, pour une connexion est son manque de stabilité (d’où les 40ms de réponse). L’opérateur numéro 1 en France (Orange à lancé en test dans quelques villes et pour quelques entreprise) une offre 4G Home. Des pages d’aides ont fait leur apparition sur la FAQ d’Orange. Le plus gros problème avec ces infrastructures est que les antennes peuvent vite devenir saturées, et donc par conséquent les débits peuvent devenir très faibles… Pour l’instant concernant l’offre 4G Bouygues, peu de personnes sont éligibles, car les équipes de l’opérateurs doivent vérifier la capacité des infrastructures présentes pour chaque zone “d’éligibilité”.

Antennes 4G – Sources: pixabay.com

Les nouvelles offres ainsi que les promotions sur des forfaits 4G à grande quantité de data, nous laissent penser que les opérateurs partent à la conquêtes des zones ADSL et VDSL avec leurs offres 4G pour la maison.

Commentaires

Promotion