On vous l’avait dit il y a quelques semaines dans un article dédié, et comme on vous l’avait annoncé sur Twitter, le Google Home Mini est commercialisé en France! Nous avons eu la chance de le recevoir, et aujourd’hui nous vous proposons un test complet du Google Home Mini après plus d’un mois de test intensif! 🙂


Ce nouveau produit, version miniature du Google Home propose les mêmes fonctionnalités que son grand frère, dans un format beaucoup plus discret et plus petit. Disponible en 3 couleurs, il est commercialisé au bas prix de 69 euros, et c’est une véritable révolution. L’objectif de Google est de démocratiser les assistants intelligents dans tous les foyers français. Proposer un produit à ce prix là est une très bonne stratégie commerciale de la part de Google, et ravit la plupart des passionnés de tech! 🙂


Côté packaging, c’est sobre et très beau. Depuis la sortie de la 1ère version de la ChromeCast, les packaging des produits Google, sont tous similaires, sobres et flat-design. Google a su se créer une réelle identité marketing. Sur ce packaging on va venir retrouver toutes les informations sur le produit, les services compatibles, les fonctionnalités présentes, ainsi que quelques exemples de questions de base à poser à Google Home Mini.

Au niveau du contenu de la boîte, l’essentiel est présent:
-le Google Home Mini
-un secteur micro-usb
-3 manuels (mise en route, fonctionnalités, et sécurité)

Tout ce qui est fourni est utile, Google a bien compris que les manuels d’utilisation de 250 pages ne servaient à rien, même si des pages d’aides sont disponibles sur le site officiel des pages d’aide de Google.


Compatibilité systèmesAndroid (dès Android 5.0)
iOS (dès iOS 9.1)
FonctionEnceinte multi-fonctions connectée dotée d'une intelligence semi-artificielle (Assistant Google)
MatériauxPlastique (base) et tissu (chapeau)
AlimentationSur secteur
Wifi 802.11a/b/g/n/ac
MicrophoneOui (intégré)
Puissance sonoreInconnue
Dimensions et poids9.8 * 4.2 * 9.8 cm
173g


Avant même d’avoir testé l’appareil, nous savions que Google avait réussi sur un point, le design de cet appareil! Présenté comme étant petit et discret, c’est agréable de le voir parfaitement s’intégrer sur un bureau.

Nous l’avons ici testé dans la couleur grise, et il faut bien remarquer que cette couleur est est relativement plaisante. Au delà du fait qu’il soit bien pratique, il est très beau visuellement et c’est un gros point fort de ce produit. Là où Amazon avait échoué avec son EchoDot, Google a su concevoir un produit au design sobre. Il est donc composé de deux grandes parties. La première partie, le “chapeau” en tissu gris. La base est en plastique rigide blanc. Lorsque l’assistant Google nous écoute, les 4 petits points apparaissent sur le tissu, ramenant un effet tech, mais camouflé. On retrouve également un anti-dérapant orange, dans lequel est incrusté le logo G, faisant bien évidemment référence à Google.

Google a réussi l’intégration de son système Assistant Google (qui nous avait déjà plu lors de son apparition sur mobile! 🙂 ) dans un beau produit.


Un réél assistant connecté?
La première question que l’on m’a posé lorsque j’ai annoncé que j’avais ce produit chez moi, c’était “est-ce vraiment utile? c’est pas plutôt un gadget?”.
A première vue on peut douter, mais loin de là! Ce produit offre énormément de possibilités, comme éteindre une lumière, vous réveiller le matin, mettre la radio de votre choix, vous donner la définition d’un mot, régler la température de votre maison, jouer de la musique via Spotify, diffuser une série Netflix sur vos écrans, vous conseiller sur la manière de vous habiller en fonction de la météo, vous donner un itinéraire, et bien d’autres fonctionalités… Voici quelques exemples de questions/réponses obtenues avec le Google Home Mini.

Tom: Ok Google, quelle est la définition de journalisme?
GHome:
Voici un résumé proposé par le site toupie.org [définition]
Tom: Ok Google, devrais-je prendre un parapluie demain?
GHome: Oui, demain il devrait pleuvoir à Paris avec des températures autour de 10°C
Tom: Ok Google, fais des bruits de chats?
GHome: Ecoutez bien, voici un enregistrement audio de ce que fait le chat [enregistrement audio d’un chat qui miaule]

Bien évidemment ces 3 questions représentent que quelques toutes petites fonctionalités, mais les possibilitées avec cet appareil sont bien plus larges!

Assistant oui, mais réellement connecté?
Cet assistant est beau, puissant, il répond à toutes nos questions, il est incollable ok d’accord, mais est-il compatible avec d’autres équipements, comme de la domotique, par exemple?
Oui! Google a conçu avec ses partenaires de nombreuses applications compatibles. Parmi elles, Somfy (pour le contrôle de volets/stores roulants électriques, et de portails), Nest (thermostats et alarmes incendie), Netatmo (caméras connectées, alarmes incendies, modules météorologiques, thermostats), Tamo (maison connectée), Xiaomi (Lampes LED, ampoules), Wemo (prises connectées par Belkin), Lifx (ampoules connectées), Wiz (ampoules connectées), et bien d’autres à venir…
Ces nombreuses marques, ont un réel enjeu à coopérer avec Google pour ses appareils de la gamme Home, car les utilisateurs vont en priorité acheter des produits compatibles. On voit donc que les possibilités sont très vastes et le seront encore plus d’ici quelques années. Rappelons que nous sommes qu’au début de la folie des assistants connectés.

Le son, est-il qualitatif?
Depuis le début de notre test, ce Google Home Mini a su nous satisfaire entièrement et ce grâce à ses nombreux avantages. Mais parlons de la question qui revient le plus quand on parle du Google Home, et en particulier du modèle Mini. Le son. Ne vous attendez pas à du Marshall ou du Focal dans cette petite pseudo intelligence artificielle à bas prix. Cependant le son reste très correct pour un dialogue entre un utilisateur et l’assistant. Pour écouter de la musique en début de soirée où le matin en se levant oui, mais s’en servir comme enceinte principale pour une soirée, oubliez. Munissez vous d’une enceinte et d’un ChromeCast audio, et vous serez équipés. Même s’il n’est pas conçu pour une qualité de son extraordinaire, ce Google Home Mini dispose globalement d’un bon son, et de basses plutôt correctes pour le prix de l’appareil.


En conclusion, après plus d’un mois d’utilisation ce Google Home Mini semble être pour nous, le futur des produits connectés dans une maison. Au delà de ses fonctionalités classiques qu’on peut retrouver sur notre mobile, les fonctionalitées liées à la domotique/high-tech, sont relativement intéressantes.
Si vous êtes un passionné de nouvelles technologies, et que vous voulez vous lancer dans l’aventure Google maison connectée, alors ce produit est fait pour vous. Si vous souhaitez bénéficier d’un assistant, mais également écouter beaucoup de musiques, orientez-vous plutôt vers le Google Home classique, ou le Google Home Max (qui n’est pas encore disponible en France), ceux-ci seront plus aptes à répondre à vos besoins.
Au vu du prix, nombreux sont les Google Home Mini qui vont se retrouver au pied du sapin! 🙂

Nous remercions l’agence de presse de Google, Ogivly pour l’envoi de ce produit.

Google Home Mini

59€
Google Home Mini
9.1

Design

10.0/10

Connectivité

7.5/10

Compatibilité

9.5/10

Qualité fabrication

9.8/10

Rapport qualité prix

8.5/10

Avantages

  • Format pocket
  • Design épuré
  • Installation simple
  • Prix très accessible
  • Intercompatibilité écosystème Google

Inconvénients

  • Pas de bluetooth/port jack
Promotion