Pour se conformer au RGPD (nouvelle loi Européenne sur la protection des données) qui entre en application le 25 Mai 2018 dans l’Union Européenne, les deux applications appartenant à Facebook ont relevé l’âge minimum d’utilisation à 16 ans (qui était de 13 ans auparavant). Certains utilisateurs ont vu leurs comptes Instagram et Whatsapp bloqués !
C’est une hystérie dans les avis des deux applications notamment sur le Play Store où des utilisateurs se plaignent d’avoir vu leurs comptes, sur les deux applications, être fermés et inaccessibles suite à leur réponse à la question posée par l’application concernant leur âge.
Les utilisateurs de WhatsApp n’ont pas reçu de question, juste une notification leurs mentionnant que les conditions d’utilisations ont été changées.
Cependant Instagram a décidé d’être plus strict et, à l’aide d’une mise à jour, a mis en place une question; les utilisateurs répondant un âge inférieur à 16 ans ont malheureusement vu leur compte bloqué.
Le site ne semble pas réagir à ce sujet, mais il sera probablement possible de changer la réponse à cette question pour pouvoir réutiliser son compte à l’avenir.. mais cela entraînerait sûrement des dérives.