Ce lundi 04 juin 2018 a été annoncé le rachat de la plateforme destinée aux développeurs, GitHub, par la société Microsoft. C’est en effet sur celle-ci que les développeurs peuvent stocker du code, le modifier, le partager, ainsi que collaborer dessus ; GitHub est ainsi le principal emplacement de publication de code open source.Bandeau d’annonce du rachat de GitHub par Microsoft affiché sur le site officiel de la plateforme
Et ce rachat pour la modique somme de 7,5 milliards d’euros par Microsoft inquiète beaucoup les utilisateurs. Et pour cause ! La société de Bill Gates a une fâcheuse tendance à proposer toujours plus de contenus payants, quitte à défavoriser largement les utilisateurs souhaitant se contenter d’un modèle économique gratuit. De plus, Microsoft fait rarement bon usage de ses rachats : après celui de Skype en 2011, le nombre d’utilisateurs du logiciel s’est effondré car celui-ci était devenu beaucoup moins agréable à utiliser qu’auparavant et était désormais dépassé par d’autres messageries instantanées telles que Messenger, WhatsApp, etc. Aujourd’hui, Skype est qualifiée comme étant « la pire messagerie instantanée »… et il serait dommage que GitHub subisse le même sort !
Enfin, Microsoft a, grâce à ce rachat, accès à plus de 80 millions de projets de logiciels, de sites Web, de jeux vidéo, d’applications mobiles… Bonne nouvelle ? Probablement pas, car il peut ensuite en faire ce que bon lui semble.
L’avenir de GitHub est désormais, et c’est malheureux, très incertain !… Subira-t-il des modifications d’ordre monétaire ? C’est probable. Sa stabilité sera-t-elle engagée ? Il y a des risques également. Et, si ces craintes s’avèrent justifiées, le nombre d’utilisateurs de la plateforme sera-t-il toujours le même ? Rien n’est moins sûr… Le principal concurrent de GitHub, GitLab, a déjà vu son nombre d’hébergements être multiplié par 10 ce week-end.