La version 68 du navigateur Google Chrome est déployée depuis ce matin du 25 juillet. Cette mise à jour est axée sur un élément : les protocoles de sécurité.
Auparavant, lorsqu’un site n’était pas disponible en HTTPS, Chrome n’y prêtait pas réellement attention. Mais, ce protocole étant devenu une norme, les choses ont maintenant changé et l’accès à un site en HTTP est maintenant considéré comme « non sécurisé ».
Le protocole HTTPS est utilisé principalement sur des sites de vente en ligne, ou de services du gouvernement par exemple. Celui-ci atteste d’une sécurité en ligne accrue grâce à un chiffrement empêchant les informations de fuiter ou d’être dérobées par des tiers.
Cette nouveauté permet donc d’éveiller la méfiance des utilisateurs lorsqu’ils consultent des sites « non sécurisés », mais aussi d’inciter les développeurs à rapidement passer à la norme HTTPS.
De plus, dans la prochaine version 69 de Chrome, le logo « Sécurisé » n’apparaîtra même plus dans la barre d’URL, remplacé par un simple cadenas, et ceci justifié par le fait que « les utilisateurs devraient s’attendre à ce que le web soit sécurisé par défaut ».
Qui sait, peut-être que les sites ne disposant pas de ce protocole de sécurité finiront par être un jour bloqués ?…