15.3 C
Paris
dimanche 24 novembre, 2024
Publicité
More
    Steven.D
    Steven.Dhttp://actumonde.fr
    Rédacteur pour ActuMonde.

    Les derniers posts

    Sauver des vies avec son téléphone, c’est possible !

    Vous possédez un téléphone ? Une connexion internet ? Et bien vous avez la possibilité, si besoin, de porter assistance à une personne en attendant l’arrivée des secours !

    Une application innovante !

    L’application “Sauv Life” est déclinée sur 36 départements (DOM TOM compris) et est reliée au SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) pour prendre en charge le plus tôt possible une personne victime d’un arrêt cardiaque. Il suffit de télécharger l’application via l’App Store ou Android, vous serez localisé en permanence ce qui permettra au SAMU de vous contacter si une personne est victime d’un arrêt cardiaque à proximité de vous.

    Sauv Life en quelques chiffres, c’est plus de 280 000 citoyens sauveteurs et plus d’une soixantaine de vies sauvées depuis la création de l’application. Formé ou non, vous pouvez télécharger l’application et devenir “Citoyen Sauveteur”, en cas de déclenchement, vous serez guidé pour effectuer les gestes adaptés. Sauv Life permet également de localiser les défibrillateurs proches de vous.

    Cette association présidée par Lionel Lamhaut, médecin, apporte une innovation dans la prise en charge précoce de l’arrêt cardiaque. Quand on sait que chaque minute qui passe = 10% de chances en moins.

    Se préparer à être prêt, avec une formation…

    Selon la Fédération Française de Cardiologie, 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année. C’est un chiffre alarmant qui pousse de plus en plus de personnes à se former aux gestes de premiers secours à travers des formations grand public notamment comme :

    PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1)
    l’IPS (l’Initiation aux premier secours)

    Ces formations permettent de connaître les gestes et les conduites à adopter face à une victime. De nombreuses associations proposent de se former sur une journée, certains Centre de Secours et d’Incendie également, renseignez-vous sur votre commune.

    Il ne faut pas oublier, 1 vie peut être sauvée grâce à 3 gestes simples :

    * Appeler les secours (15 ou 18)
    * Pratiquer un massage cardiaque
    * Utiliser un défibrillateur le plus vite possible

    Plus d’infos : Sauv Life
    En lien avec le secours, retrouvez sur Actumonde > Une pétition lancée pour l’intérêt des pompiers

    Latest Posts

    Publicité

    Ne loupez pas

    Restez informés !

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

    ACTUMONDE devient WeGeek.frAccéder à WeGeek.fr