Les traditionnels rassemblements de la Fête du Travail sont marqués cette année par la mobilisation contre la Loi Travail . Pour la première fois depuis 2009 , les syndicats CGT et FO manifestent ensemble.
De nombreux défilés sont organisés dans toute la France , alors que le projet de la Loi Travail sera présenté mardi à l’Assemblée Nationale.
L’année précédente , les rassemblements du Premier Mai avaient réuni plusieurs dizaines de milliers de manifestants (110 00 selon la CGT ,76 000 selon les forces de l’ordre) , dont 9 000 à 12 000 à Paris. La journée des travailleurs , célébrée dans de nombreux pays , née à Chicago (USA) en 1886 à l’initiative d’un mouvement syndicaliste réclament la journée de travail de 8 heures.
Cette journée est également , en France , l’occasion pour le FN de se manifester. Sa présidente , Marine Le Pen , organise cette année pour la première fois , un “Banquet Patriote” , dans un lieu tenu secret , pour limiter les risques d’incidents. En 2015 , son père Jean-Marie s’était distingué sur la scène dédiée aux discours, des journalistes avaient été pris à parie, et des militantes féministes Femen avaient interrompu son discours. Désormais exclu du parti, Jean-Marie Le Pen a organisé un rassemblement de son côté.