Le site avait pourtant été fermé hier par la gendarmerie.
C’est quoi ?
Zone Téléchargement est un site où l’on peut télécharger gratuitement des films, des musiques, des jeux ou encore des mangas. Il est considéré comme le plus important de France. Selon les forces de l’ordre, le site aurait 11 000 visiteurs par jours et 3.7 millions de connexions par mois. C’est le 11ème site le plus visité de France selon Alexa.
Pourquoi a-t-il été fermé ?
La fermeture est à l’origine d’une plainte déposée en 2014 par des membres de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ainsi que l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa).
Selon la gendarmerie, le préjudice du site s’élève à au moins 75 millions d’euros.
❗️ #CyberSécurité Fermeture d'un site de téléchargement illégal #Musique #Films #Jeux après enquête de SR #Toulouse & #C3N ➡️Préjudice 75M € pic.twitter.com/VaQkiUHmYR
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) November 28, 2016
Pourquoi a-t-il ré-ouvert ?
Le site a ré-ouvert ce mardi malgré sa fermeture. Il y a plusieurs hypothèses pour justifier cette ré-ouverture. La première est que la gendarmerie n’aurait pas attrapée toute l’équipe, et n’aurait pas saisi le nom de domaine… donc le site a pu ré-ouvrir.
L’autre hypothèse, est que le site propose maintenant des liens “morts” ce qui fait que les utilisateurs ne peuvent plus télécharger et donc le site n’enfreint pas la loi.