TGV Connect, c’est le nom du nouveau concept mis en place sur les lignes TGV dès jeudi 15 décembre sur la ligne Paris <> Lyon et dès 2017 sur les autres lignes françaises de TGV.
La connexion ne sera bien évidemment assez puissante pour télécharger un film, mais assez pour naviguer dans des conditions acceptables. Ce service proposé par la SNCF sera gratuit pour les personnes ayant un billet. Il suffira alors de se connecter sur le portail français/anglais à l’aide de votre nom et numéro de billet.
Un portail bilingue permettant également d’en savoir plus sur votre trajet avec les horaires, une carte en temps réel de votre trajet, les perturbations mais aussi une section consacrée aux services dans le train.
” une rubrique services à bord (carte de restauration et commande depuis la place, réservation de location avec IDAVIS, de taxi ou VTC avec IDCAB) ” – SNCF
124 km de Fibre Optique, 18 000 antennes dans les rames, 80% d’utilisateurs, 300 rames équipées, 5 technicentres, ce sont les objectifs et les moyens mis en œuvre par la SNCF pour l’année 2017.
Aujourd’hui, 103 pylônes sont déployés entre Paris et Lyon pour assurer la couverture réseau. Ce service viendra compléter le Wifi gratuit disponible dans 176 gares.
Aperçu du portail #TGVconnect pour surfer à grande vitesse : infos voyageurs, service à bord, espaces d’echanges… pic.twitter.com/nirUAkFJra
— SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) 13 décembre 2016
Les personnes en première classe disposeront de 1 giga de data contrairement de 200 à 500 mégaoctets en deuxième classe. Dès que le voyageur consomme son quota, le débit sera diminué comme le font les opérateurs.
Mais pas de panique, les débits sont provisoires et la Direction de la SNCF s’est donnée un mois d’essais.
” On récupère le signal 3G/4G et on le transforme en wifi, pour stabiliser le signal, pour le rendre plus pur ” – Pierre matuchet – DIRECTEUR MARKETING SNCF
En bref, la SNCF met les moyens pour satisfaire les voyageurs et moderniser ses infrastructures et trains avec une enveloppe de 100 millions d’euros. Quant à l’investissement d’Orange dans ce projet, le groupe ne communique aucune information sur la fourchette de prix.
Alors, êtes-vous prêt à naviguer à 300 km/h ?