Aujourd’hui beaucoup de personnes pensent que pour avoir un bon smartphone, il faut y mettre le prix. Merci aux grandes marques, notamment celle à la pomme qui a toujours gonflé le prix de son smartphone avec une grande marge (400 euros max), juste pour la marque. Heureusement pour nous, addicts aux nouvelles technologies, et aux smartphones ultra puissants, il n’y a pas besoin de vider son porte monnaie et de dépenser un SMIC pour acquérir une petite bête. Aujourd’hui nous testons un de ces smartphones, qui proposent des performances hors normes pour son prix.
Le Swift 2X est le haut de gamme de la marque d’origine Londonienne, Wileyfox lancé en 2015. Cette marque a misé sur CyanogenMod pour son système d’exploitation, ce qui est un pari plutôt osé, mais nous le verrons plus tard, ce pari a porté ses fruits. Cette marque est certes relativement jeune, mais a su dès son arrivée sur le marché prononcer son goût pour les bons composants et ce à moindre prix. Wileyfox part aujourd’hui à la conquête du marché des smartphones Français, pour notre plus grand plaisir (et celui de notre porte feuille).
Une marque jeune, se doit d’avoir un packaging plutôt sobre et épuré, et c’est bien le cas de WileyFox. La qualité de l’emballage du smartphone nous a fait penser à certains smartphones hauts-de-gamme. Un packaging tout simple, une petite boîte fine carrée, principalement orange, avec sur la face principale, le logo de la marque Londonienne (sur la face arrière, le logo de Cyanogen et un petit logo de Wileyfox sont également présents). On retrouve sur les fins côtés, deux inscriptions “#WileyFox” tandis que de l’autre côté on retrouve l’URL du site internet de la marque, “www.wileyfox.com”. Une boîte sobre, minimaliste et parfaite pour un téléphone qui l’est tout autant.
Au niveau des spécifications techniques, on retrouve de très bons composants, un ensemble qui une fois fusionné, donne un très bon résultats au niveau des performances.
Processeur | Qualcomm Snapdragon 430 |
RAM (mémoire vive) | 3Go |
ROM (espace de stockage) | 32Go |
Ecran et définition | 5.2" 2,5d Verre Corning® Gorilla- 1080 x 1920 (Full HD) |
Capteur photo dorsal | 16 mégapixels (f/2.0 Samsung) |
Capteur photo frontal | 8 mégapixels |
Connectivité | Wifi (2.4Ghz), Bluetooth (4.1), NFC, FM. |
Connectivité réseaux mobiles | 2G, 3G, 4G (Bandes 4G: 800/1800/2600) (Bandes 3G: 900/2100) |
Connectique | USB Type C (compatible charge rapide), Jack 3.5 |
Capteur d'empreintes digitales | Oui (au dos) |
Batterie | 3010mAh (non retirable) |
Dimensions et poids | 143 x 73 x 8.2 (mm) et 152.8g |
OS (Système d'exploitation) | Android 7.0 sous CyanogenOS |
Concernant le design de ce WileyFox, on retrouve un design très semblable aux smartphones milieux de gammes, comme le P8 Lite de chez Huawei, notament l’écran Corning Gorilla 2,5d, que le constructeur Chinois à l’habitude d’utiliser. Très agréable et bien plus joli qu’un simple écran plat, ce genre d’écran embellit le téléphone, et rends la face avant du téléphone sublime. Justement sur cette face avant on retrouve en haut le haut parleur, une petite led de notification (personnalisable dans les réglages), ainsi que le capteur photo Samsung de 8Mpix. Sur la partie basse du smartphone, pas de bouton physique, un simple renard (le logo de Wileyfox). La sobriété de la face avant du téléphone, est un très bon point, généralement sur les smartphones milieux de gamme, le design est bâclé, ce qui n’est pas le cas ici. Concernant l’arrière, dans le modèle testé, on retrouve une finition en aluminium, avec le capteur photo et le capteur d’empreintes digitales, dans les mêmes emplacements que le Nexus 5X. Au milieu de cette face arrière, le logo de la marque au renard, puis tout ce qui est certifications au bas de l’appareil.
Performances – applications: Aucune difficulté avec un tel hardware…
Nous avons réalisé un benchmark via Antutu, à ma plus grande surprise le score de cette bête, est plutôt faible, mais largement correct pour le prix. Sur des jeux gourmands comme Asphalt 8, il sait répondre aux attente de ce jeu, et je n’ai ressenti aucun ralentissement. Une prouesse pour un téléphone à moins de 200 euros.
Afin de tester le téléphone et ses caractéristiques, nous l’avons testé avec les applications les plus utilisées chez les adolescents:
Snapchat: Fonctionne très bien, caméra avant et arrières fonctionnelles, pas de ralentissements, l’enregistrement vidéo snap fonctionne bien, cependant l’application Snapchat étant mal optimisée sur Android, nous avons subis quelques petits ralentissements (indépendants du téléphone).
Twitter: Aucun soucis à signaler, fluide, réactif, toutes les fonctionnalités, et notamment le mode nuit fonctionne très bien.
Facebook: Pas de soucis particuliers, même dans certaines fonctionnalités, comme le Facebook Live, qui demande beaucoup de mémoire vive et de ressources processeur, nous n’avons rencontré aucun ralentissement ou crash de l’application.
Messenger: De même que pour l’application Facebook, l’application de son service de messagerie instantanée, fonctionne très bien, les 3Go de RAM aidant beaucoup à rendre l’application fluide.
Clash of Clans/Clash Royal: Sur ces deux applications, développées par le même studio sont réputées pour être relativement bien optimisées et pour bien tourner sur un téléphone avec qu’un giga octet de mémoire vive. Inutile donc de vous dire qu’avec ses fameux 3Go de RAM, le jeu est fluide, même avec un enregistrement d’écran par dessus.
Photo-Vidéo: La photo n’est pas son point fort…
Pour tester la qualité des deux capteurs photos, l’avant/frontal (8Mpix) et l’arrière/dorsal (16Mpix) fabriqué par Samsung, nous avons testé de prendre en photo un même plan avec le capteur avant et arrière.
OS: Un de ses nombreux points forts!
Wileyfox avait fait comme certaines autres marques, le choix de CyanogenMod, pour son Swift 2X. Malheureusement, Cyanogen (l’entreprise en tant que telle) n’existe plus. Triste décision, mais la société Londonienne à cependant décidé de poursuivre le développement d’un système sous Nougat, pour son dernier modèle. Durant le test, nous avons utilisé la dernière mise à jour du système fournie avec le téléphone, sous Android 7.0 Nougat. Aucun problème à noter, une fluidité digne de ces 3Go de RAM et de ce Snapdragon 430.
On retrouve un vrai système pur, qui pour les vrais addicts aux ROM stocks Android, remplit parfaitement nos attentes. Pas de surcouches abusives, comme chez Honor, Samsung ou d’autres grands noms du smartphones, juste un système propre et facile à utiliser, enfin bref un Android au naturel. On notera lors du passage d’Android 6.0 à Android 7.0, que l’application AudioFX (développée par Cyanogen), n’est plus disponible étant donné que WileyFox n’utilise plus cet ancien projet, sur lequel ils avaient misé beaucoup.
Connectivité globale: 4G, NFC et compatibilité AndroidPay!
Le petit plus de ce smartphone, c’est qui est compatible toutes applications de paiement NFC (Orange Pay fonctionne apparemment sur ce modèle, mais nous attendons avec impatience la sortie d’Android Pay, car il est 100% compatible avec le futur système de paiement du géant américain). La NFC permettra cependant de réaliser d’autres actions comme le transfert de fichiers (testé et approuvé), ou encore l’appairage de deux appareils, comme une montre connectée ou une tablette. Concernant la 4G, full compatibilité en France avec tous les opérateurs, donc pas de soucis pour les clients FreeMobile qui souhaiteraient acquérir ce smartphone.
Autonomie: Finir la journée avec 50% de batterie? Le rêve!
Selon moi, le gros point fort de ce smartphone est son énorme batterie de plus de 3000mAh, qui tient largement plus d’une journée en utilisation normale! Pour tout vous dire, et vous savez que je suis toujours honnête dans mes tests de produits, il m’est arrivé pendant ma période de semaine, (un peu plus d’une semaine), de finir la journée avec 50% de batterie! Même si vous l’utilisez de manière intensive, la charge rapide sera vite répondre à ce manque de batterie… En environ 20 minutes, le téléphone est à 35% de batterie (si au départ il est totalement déchargé). J’ai utilisé l’USB Type C fourni, en le branchant sur un hub USB Aukey (précédemment présenté), et en quasiment moins d’une heure le téléphone était chargé à 100%. Un vrai plaisir, réalisé grâce à la technologie QuickCharge de Qualcomm.
Ce Swift 2X, petite bête, mais à la fois grande en puissance à mes yeux, est un très bon smartphone, (si ce n’est un des meilleurs) parmi tous les milieux de gamme présents sur le marché français. Son écran 5.2″, son processeur, ses 3Go de RAM, et sa grande capacité de stockage font de lui une bombe en terme de rapport qualité prix. Aucun autre smartphone pour le même prix n’arrive à son niveau, et on peut le dire clairement, le Swift 2X est une réussite pour la marque londonienne au renard.
Nous remercions la marque Wileyfox de nous avoir envoyé ce produit.