La CyberAttaque:
Comme vous le savez certainement, ces derniers temps une cyberattaque a été lancée touchant plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs.
Le virus à l’origine de cette attaque ce nomme Wannacry, mais est également appelé ‘Wanna Decryptor 2.0″ ou encore “WCry 2”, ce virus est un virus de type ransomware.
Pour faire court le logiciel crypte vos données et vous demande de payer une certaine somme pour pouvoir décrypter vos données.
Si vous ne payez pas la rançon sous un certain délai vos données seront tout simplement supprimées.
Quel est le rapport avec la NSA?
Le rapport avec l’agence de renseignement américaine est tout simplement la faille qui à permis la propagation du virus.
En effet l’agence avait connaissance de cette faille nommé “EternalBlue”, faille qu’elle utilisé pour des activités de renseignement et de piratage.
Plutôt que d’avertir Microsoft, la NSA a gardé la connaissance de cette faille pour elle, ce qui a empêché Microsoft de la corriger.
En avril dernier des documents concernant cette faille ont fuités, révélant à des pirates malveillants une faille exploitable.
Bien que cette faille a été corrigée peu de temps avant, les pirates ont tout de même réussis à l’utiliser pour parvenir à leurs fins.
Le président de Microsoft accuse la NSA d’avoir à plusieurs reprises laissé fuiter des failles de sécurité dans le domaine publique.