A l’occasion de la Viva Technologie notre équipe a pu tester les bus de demain, les bus sans chauffeurs.
Ce bus a été conçu par les équipes de l’entreprise Navya.
Le but de ce bus sans chauffeur ? Améliorer le service sur le premier et le dernier kilomètre, augmenter la capillarité du réseau de transport ainsi que de desservir de nouvelles zones grâce à un nouveau modèle économique.
Afin d’être autonome, ce bus possède une multitude de capteurs, dont un situé sur le toit, qui permet de cartographier la zone afin de programmer le service, ainsi que pleins d’autres pour détecter d’éventuels obstacles sur la trajectoire.
Au niveau des caractéristiques de ce bus, ce dernier ne peut embarquer que 15 personnes: 11 assises et 4 debout. Pour le moment, c’est peu mais l’entreprise essaye de développer ses bus afin d’augmenter cette capacité.
Au niveau des mesures, le bus fait 4,75m de Long, pour 2,11m de Large et une Hauteur de 2,65m.
La vitesse maximale du véhicule est de 45km/h, mais a pour vitesse d’exploitation 25km/h.
Le bus est principalement présent dans des lieux privés comme sur le site nucléaire d’EDF à Civaux, sur l’aéroport de Christchurch en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis dans l’université de Michigan et également dans notre pays à Lyon chez Renault.
Les bus sont également disponibles en ville, par exemple à Lyon (la Navly), à Sion en Suisse (la Carpostal), en Australie à Perth (la Rac Intellibus) et au Qatar à Doha (la Smart Transport.)