fbpx

Apple WWDC 2019 : encore un pas en avant

Auteur

Share

Encore une fois Apple frappe fort avec sa WWDC 2019, conférence dédiée au programmeurs et à la mise à jour de ses logiciels. Ici le thème était plutôt accentué sur la sécurité et l’augmentation des performances mais cela n’empêche que de nouvelles fonctions principalement sur iOS et macOS resteront incontournables. 

iOS 13

Commençons avec le système d’exploitation iPhone, hier Apple annonçait l’introduction d’un dark mode, soit un thème sombre qui s’aligne sur la dernière mise à jour Mojave pour Mac et qui permettra de reposer vos yeux pour ceux dont le temps d’exposition est plutôt conséquent.

L’application Maps a subi une sérieuse évolution avec un mode street view beaucoup plus fluide dans ses déplacements. De plus,  la société californienne à commencer à mapper les Etats-Unis jusque fin 2019 pour augmenter le détail et le rendu de ses cartes. Désormais chaque bâtiment y sera représenté et la finition plus détaillée. 

Concernant l’application Message, il est désormais fini de recevoir des messages de numéro sans noms car pour tout utilisateur Apple, un numéro sera lié à un nom et à une photo. Parlant de photos, cette  dernière a vu aussi ses performances évoluer car l’éclairage du mode  portrait à été modifié pour un meilleur rendu. Egalement l’application Photos intègre à présent une IA qui classera vos photos selon le  jour, mois, année et sélectionnera les meilleurs clichés pour chacun. La fonction souvenirs sera également amélioré et proposera plus de choix dans l’élaboration d’une vidéo souvenir.

Siri pourra désormais lire vos messages et y répondre à travers vos AirPods. Une nouvelle voix plus proche de l’humain fait également partie de la mise à jour.  

Apple introduit un nouveau sign in qui s’ajoute aux traditionnels sign in Google ou Facebook. La différence ici est axée sur la sécurité puisque vos données personnelles seront cryptées et gérées par Apple. Votre adresse email ne sera donc plus lisible par les sites auxquels vous vous identifier. 

Questions performances, iOS 13intègre une augmentation de 30% de la vitesse d’ouverture de votre iPhone avec Face ID. Les  lancements d’apps seront 2 fois plus rapide et les téléchargements d’applications sur l’app store seront 50% plus compacte et jusqu’à 60% pour leur mise à jour… De quoi économiser nos datas d’abonnement ! 

Pour terminer, le clavier déjà très performant sur iOS intègrera désormais swipe, une fonction qui donnera la possibilité de ne pas devoir décoller son doigts de l’écran pendant la rédaction d’un message.

macOS Catalina

Bye bye iTunes… L’application sera désormais scindée en 3 : Apple Music, Podcasts et TV. Ensuite l’application Find My permettra de retrouver des appareils même lorsqu’ils sont éteints. Un magic trick qui est dû à un faible signal Bluetooth qui restera allumé même lorsque l’appareil est totalement éteint. Un système qui découragera désormais le vol de votre mac, iPhone… 

Voice Control qui permet une accessibilité garantie même aux personnes à mobilité réduite. La commande vocal extrêmement performantes permettra un control total de votre mac en utilisant simplement la voix. 

iPad  devient votre second moniteur, connecté avec ou sans fil, votre iPad devient votre nouvel accessoire mac. Une fonction très désirée par les artistes, designers, photographes pour de la retouche avec Apple Pencil. 

iPad OS 

Nouveau né de la WWDC 2019, l’iPad intègre dès à présent son propre OS et se rapproche par conséquent de macOS. Capable de lire des clefs usb ou cartes SD, le nouveau système d’exploitation sera capable de les monter directement sur votre tablette. Il est désormais possible d’ouvrir plusieurs plages d’un même logiciel, il intègrera un système de fichier qui lui est propre et qui se rapproche beaucoup plus de votre mac.

tvOS

Le système d’exploitation TV va intégrer différents profils utilisateurs pour toute la famille. De plus, l’Apple TV pourra se connecter aux manettes xbox et PS4 pour profiter des jeux de la future plateforme Arcade qui sortira en automne prochain. Pour couronner le tout, une nouvelle interface fait son apparition.

watchOS

Une montre de plus en plus indépendante puisque l’App Store sera directement implémenté sur vote iWatch. Plus besoin de passer par votre iPhone pour installer vos applications, la montre pourra désormais tourner d’elle même. Ce qui implique que la dépendance avec l’iPhone est quasiment abandonnée. 

Dans la catégorie Health, on retrouve une analyse sonore de votre environnement et lorsque celui-ci est trop fort pour votre audition, une alerte vous sera envoyée. Pour les femmes, une analyse de vos menstruations vous préviendra de l’approche du cycle et mettra en avant les meilleurs périodes de fertilité.

Apple rajoutera également 4 cadrans à ceux déjà existants.

Mac Pro

Pour terminer le compte rendu de cette fameuse WWDC, il est nécessaire de s’arrêter sur le dernier exploit d’Apple. Puisque hier la société californienne à présenté son tout dernier Mac Pro. Fini donc le cylindre et retour à un  modèle qui se rapproche plus du célèbre Mac Power G5. Pour résumer cette prouesse, on parlera simplement d’une machine de guerre. Puisque dans sa configuration maximale, le Pro aura comme configuration un processeur de 28 coeurs, un écran 6K de 1000 nits pouvant augmenter à 1600 ce qui fait de lui non seulement le meilleur moniteur au monde mais également le plus lumineux. On retrouve aussi la possibilité de monter à 1,5 terra de RAM et question graphique c’est AMD qui sera à la manoeuvre. 

Commentaires Facebook

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Commentaires Facebook

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :