Ce dimanche 21 août ont pris fin les Jeux Olympiques de Rio.
Après deux semaines de diverses épreuves, revenons sur les faits marquants de ces jeux.
La France performante !
La France bat son record de médailles précédemment établi à Pékin avec 42 médailles et vient se classer dans le top 10 des meilleures nations.
Les joies / les déceptions côté Français
Kevin Mayer : le jeune décathlonien qui pouvait éventuellement prétendre à un podium s’offre l’argent a quelques points de l’or.
Les experts: les handballeurs Francais, pourtant annoncés favoris, ne finissent que seconds du tournoi.
Le couple Tony Yoka / Estelle Mossely: Littéralement un couple en Or, puisque les deux boxeurs seront sacrés champions Olympiques dans leur catégories respectives.
Florent Manaudou: Pourtant champion Olympique du 50m nage libre, il n’a pas su conserver son titre et de classe 2eme. Bien évidemment pleins d’autres joies et déceptions, malheureusement trop pour toutes les citer.
Des champions qui inscrivent (un peu plus) leur nom dans l’histoire des J.O.
Michael Phelps: Gagne et puis s’en va. Le nageur américain Michael Phelps sera rentré un peu plus dans l’histoire en gagnant 5 médailles d’or et 1 d’argent, gagnant ainsi son 20e titre Olympique, et battant un record datant de l’antiquité, avant de prendre sa retraite sportive.
Simone Biles: L’étoile montante de la gymnastique. La très jeune et très dynamique Américaine aura marqué les esprits avec quatre médailles d’or et une de bronze. Elle était venu avec pour objectifs 5 titre Olympiques, c’est raté, mais elle reviendra encore plus en forme à Tokyo en 2020.
Bolt: Le triplé du triplé pour ses derniers jeux. Le Jamaïcain a encore confirmé son statut de roi du sprint en réalisant un triplé (100m,200m,4x100m), comme en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres. Le sprinter sera sûrement présent aux Championnats du monde à Londres en 2017, mais arrête sa carrière Olympique.
Les ratés de ces Jeux
Le fameux bassin Olympique destiné aux épreuves de plongeons était devenu vert pendant la nuit, du à un mauvais dosage de chlore . Quelques épreuves de plongeon se seront tout de même déroulées dans cette eau verte.
La circulation à également fait défaut durant ces jeux. Comme le précisaient les présentateurs de France 2, 2h30 étaient nécessaires pour parcourir ne serait-ce que 25Km. Rien d’étonnant selons les habitants de Rio, habitués à cette circulation chaotique.
Le public brésilien: le public Brésilien a fait parler de lui, mais en mal. Beaucoup d’athlètes auront étés sifflés, hués, comme par exemple le perchiste Francais Renaud Lavillenie qui s’est effondré en larmes sur le podium, se sentant humilié .
Pour résumer ces jeux, des larmes de joies et de tristesse, des joies et des déceptions, des surprises et des moments de joie (et des nuits blanches pour les téléspectateurs ! ). Pour retrouver cette ambiance magique, il faudra attendre le J.O de Tokyo en 2020, et pourquoi pas ceux de Paris en 2024!