Vous connaissez tous Nintendo, il s’agit d’un des géants des jeux vidéos sur console portable et console de salon. Une nouvelle application a vu le jour, le 31 mars 2016…
Ce jeudi, l’application tant attendue des fans de Nintendo (dont moi-même), a enfin fait son apparition sur les Smartphones iOS (Apple Store) et Android (Play Store) ! Si vous connaissez le jeu, Tomodachi Life, vous saurez à quoi vous attendre, car il s’agit du même principe d’utilisation !
Sinon, je vais vous faire une brève description :
Tout d’abord je vais vous expliquer le principe de Miitomo™. Il s’agit d’une application sur Smartphone, du style Skype mais avec des personnages que vous pouvez créer à votre image, et le but de cette application est de mieux connaître ses amis ou les personnes que vous venez d’ajouter dans vos amis. Vous pouvez gagner des pièces Miitomo™ pour vous acheter, par exemple, de nouveaux vêtements pour votre personnage, par le biais de changement de look, d’ajout d’un certain nombre d’amis, ou encore juste en aimant (♥)/commentant une réponse d’un autre joueur (jusqu’à 3 par jour, pour 5 à 15 pièces !).
Selon les rumeurs, il s’agirait d’une application liée au futur système de fidélisation à Nintendo, MyNintendo (qui était autrefois le Club Nintendo, dont le Catalogue des Etoiles, qui permettait avec un certain nombre de points de recevoir des goodies et des jeux par la poste ! Le Club Nintendo a fermé définitivement le 30 septembre 2015, au plus grand désarroi des utilisateurs Nintendo, R.I.P.).
J’ai téléchargé l’application sur mon Android, et je l’ai testé pour vous :
Pour jouer à Miitomo™, il faut d’abord s’inscrire en indiquant son pays, puis en acceptant les termes du contrat et la politique de confidentialité (comme d’habitude!), et ensuite, créer/associer avec un compte Nintendo (ça marche aussi avec le Nintendo Network) ou de créer sans compte Nintendo.
Pour ma part, j’ai associé mon compte Nintendo Network. Ensuite, il y a un petit temps d’attente pour le téléchargement de contenus additionnels, pour cela l’application demande une connexion au Wifi car le contenu est volumineux (et risque de déborder sur votre forfait internet) ; le téléchargement va relativement vite si vous avez une bonne connexion, de mon côté cela a pris 5 minutes ! Pour patienter, il y a un cadre qui fait défiler des “astuces” pour l’utilisation de Miitomo™.
C’est parti pour la création de votre personnage (Mii), vous pouvez le créer à partir d’une photo que vous prenez de vous (reconnaissance faciale), de façon manuelle ou les autres méthodes (QR code ou avec le Mii de votre compte Nintendo si vous en avez) ; j’ai utilisé le Mii que j’ai déjà créé sur mon compte Nintendo, parce que, entre nous, j’avais la flemme de tout refaire ! 😉
Pour créer votre Mii vous avez plusieurs catégories : régler la taille et le poids de votre Mii, les aspects de son visage, la coiffure, les sourcils, les yeux, le nez, la bouche. Il est également possible d’ajouter (mais ce n’est pas obligatoire) des lunettes, une moustache, un grain de beauté et une barbe. Je vous laisse le loisir de découvrir les différentes formes et vous amuser à les tourner, et leur changer de position 😉
NB: il est possible de bouger votre Mii en l’effleurant furtivement pour le faire tourner sur lui-même, ou en le faisant glisser de haut en bas, ou de gauche à droite pour l’étudier sur toutes ses coutures 😉
Ensuite, il faut lui trouver un surnom, ainsi que définir sa prononciation phonétique ; indiquer votre date de naissance, dire si vous êtes un homme ou une femme, modifier son timbre de voix (on peut le régler soi-même, ou si vous avez la flemme, il y a des voix prédéfinies 😉 ).
Dans la partie personnalité, il faut tirer vers le haut ou vers le bas les points de la toile : Mouvement, Individualité, Tempérament, Visage, Façon de parler. Ces éléments sont importants car votre Mii va se comporter comme les détails que vous avez indiqués ; si, par exemple, vous avez mis pour Mouvement, “très rapide”, votre Mii marchera vite, et si vous avez mis pour Façon de parler, “très réservé”, il parlera très lentement et bas.
Voici mon graphique personnellement, ainsi que la description de mon Mii (je trouve que ça me ressemble!), ci-dessous.
Et voilà, votre Mii est créé ! (tinlinlinliiiiin! ♫)
(Le super look pyjama top tendance! xD)
Après, votre Mii vous posera des questions pour mieux vous connaître. Là, on m’a demandé “ce que j’aimais manger par dessus tout”, voici ma réponse :
Chaque action dans le jeu par jour, rapporte des sous Miitomo™. Par exemple, à chaque fois que l’on répond à notre Mii, on a droit à 15 pièces Miitomo™ ! (Et ce, pendant un nombre de fois limité par jour!)
NB: Les tenues enregistrées. Pour retirer une tenue enregistrée (par erreur ou non), il faut appuyer longtemps sur l’icône de la tenue, ensuite un cadre s’affiche pour “effacer la tenue”, et hop ! Bon débarras !
Mon avis sur l’application
Points positifs: Je trouve que l’application a une bonne fluidité, et est accessible. Le fait de faire gagner des récompenses par jour me plaît, et en plus on empoche un max c’est intéressant ! Il y a des mini-jeux pour gagner des récompenses, et des vêtements rares. On peut dire qu’on ne peut pas s’ennuyer ! En cas de problème, le Service Client répond rapidement (j’ai posé une question hier soir, j’ai eu ma réponse ce matin!)
Points négatifs: L’ajout d’amis se fait uniquement en “face à face” ou via suggestion d’amis (et grâce à Facebook ou Twitter), il n’est pas possible d’ajouter nous-mêmes un pseudo et je trouve que c’est un peu dommage (on peut, néanmoins, ajouter nos amis via QR code, mais tous les téléphones ne sont pas forcément équipés d’un lecteur de QR code…). De plus, l’application est très gourmande en batterie !
J’espère que mon article vous a aidé, je vous souhaite un bon weekend !