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mardi 19 mars, 2024
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    Thibaut Raguin
    Thibaut Raguinhttp://www.spookythib.fr
    Jeune homme de 15 ans passionné d'actualité, de nouvelles technologies et de cinéma. Rédacteur chez ActuMonde depuis avril 2018 / rédacteur en chef depuis juillet 2018.

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    LibreOffice se dote d’une nouvelle interface à la Microsoft Office

    La version 6.2 de LibreOffice, fraîchement sortie dans la branche Évolution, a rendu publique un nouveau design « à onglets », très semblable à celui de la suite Microsoft Office…

    La suite bureautique libre a en effet décidé de respecter un programme MUFFIN (My User Friendly & Flexible INterface), s’engageant à publier différents designs de son application pour que l’utilisateur puisse choisir celui qu’il préfère. Ainsi, là où les utilisateurs avaient auparavant droit à des catégories regroupées côte à côte, qui ouvraient un menu déroulant lors d’un clic dessus, ils peuvent maintenant choisir d’en utiliser une nouvelle :

    L’interface classique de LibreOffice…
    … et la nouvelle.

    Ceci permet de conserver plus d’espaces entre les différentes icônes, ainsi que d’intégrer quelques mots-clés explicatifs à côté de celles-ci. Évidemment, elle n’est pas sans rappeler l’interface « à rubans » de Microsoft Office, bien qu’elle semble légèrement moins complète que cette dernière.

    L’interface de Microsoft Office

    En revanche, cela reste un choix intelligent, puisque cela permet à ceux qui sont habitués à ce type d’interface (et personnellement, je le suis) de ne pas être dépaysés, et elle devrait pouvoir plaire tout autant aux nouveaux utilisateurs, car, admettons-le, ce design reste tout de même plus moderne et attirant…

    Pour activer cette nouvelle interface, il vous suffira, à condition de posséder la dernière version Évolution de la suite bureautique (lien disponible à la fin de l’article) de vous rendre dans la section Affichage, Interface utilisateur, et enfin Onglets.

    Puisque cette mise à jour est une mise à jour majeure, on retrouve également d’autres changements comme, par exemple, la possibilité de transférer des données d’un tableau à un autre dans Writer (au lieu d’en créer un nouveau), des analyses approfondies dans Calc, la possibilité d’éditer les animations dans Impress et Draw plus facilement, etc. Enfin, l’interface de la version Online a été modifiée pour améliorer notamment l’affichage mobile ainsi que sa réactivité.

    Et vous, que pensez-vous de ce nouveau design ? Préférez-vous l’ancien, ou est-il, d’après vous, aussi réussi que celui de Microsoft Office… à sa façon ?

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