15.3 C
Paris
vendredi 22 novembre, 2024
Publicité
More
    Enzo
    Enzo
    Enzo / Rédacteur en chef / Rédacteur depuis 12.04.17 / Éditeur @ActuMonde_off sur Twitter / Rédacteur des éditions Spéciales, récaps', affaires terroristes et internationales, foot, faits-divers et politique.

    Les derniers posts

    Manchester attaqué : chronologie d’un épouvantable attentat.

    Lundi 22 mai. C’est au Manchester Arena, à Manchester, qu’Ariana Grande se produit. C’est la 2e plus grosse salle d’Europe : plus de 21 000 places. Un contexte parfait pour que le pire puisse arriver : il est 22 heures 33. 23 vies se sont éteintes à jamais.

    Récit de la plus traumatisante nuit des Mancuniens, et de l’intense lendemain de l’attentat, avec les centaines de réactions internationales, la révélation de l’identité du kamikaze, de la revendication et des craintes affichées par Theresa May, première ministre britannique :

    • 22h33 : l’Attentat suicide vient de se produire. Une gigantesque explosion retentit dans tout le quartier. Une vingtaine de jeunes personnes sont mortes sur le coup. Un mouvement de panique s’est créer : des cris, du larme, mais partout sur le mur, du sang. Encore une fois, la jeunesse et la culture ont été visés.
    • Vers 22h40 : les premières voitures de police et d’ambulance arrivent devant la Manchester Arena. La nuit sera alors guidé au son des sirènes, aux lumières des gyrophares qui n’ont qu’un seul itinéraire : aller à l’hôpital.
    • 01h11 : la famille royale réagit sur le drame. (voir réactions plus bas)
    • Ariana Grande, la chanteuse du concert réagit sur twitter : “cassée. Du fond de mon coeur, je suis tellement désolée. Je n’ai pas de mots”
    • 08h53 : Macron, son premier ministre ainsi que la plupart des ministres réagissent. (voir réactions plus bas)
    • 13h07 : Arrestation d’un homme de 23 ans en lien avec l’attentat
    • 13h50 : Daesh revendique l’attentat via son agence de propagande Amaq
    • 22h45 : Le niveau d’alerte au Royaume-Uni passe de “sévère” à “critique”. Augmentation de la présence policière et de l’armée dans les rues. La première ministre Theresa May indique aussi que d’autres attentats pourraient être imminents, et révèle qu’il y a une “possibilité” que l’auteur de l’attaque de Manchester soit membre d’un “large groupe de personnes”.

    Les drapeaux seront en berne le long du Mercredi 24 mai, au Royaume-Uni

     

    Les réactions ont été très nombreuses. Tout d’abord, Emmanuel Macron adresse “toute la compassion et la sollicitude de la France au peuple britannique”. Le premier ministre, Edouard Philippe, a dénoncé dans un communiqué « le terrorisme le plus lâche » qui a « encore frappé, en s’en prenant, comme à Paris il y a plus d’un an, à un lieu de spectacle ; en visant plus spécifiquement, et sciemment, de trèment de fête et de joie ». L’ancien chef de l’état, François Hollande, apporte tout son soutien aux victimes de cet effroyable attentat et au peuple britannique. Les mairies de Paris (Hidalgo) et de Nice (Estrosi) apportent elles aussi leurs soutiens. Pour rappel, Paris et Nice sont les 2 grandes villes de France à avoir souffert durablement du terrorisme.Vladimir Poutine définit l’attentat comme un acte « cynique et inhumain » et exprime « ses sincères condoléances » au peuple britannique. Donald Trump déclare : « Tellement de jeunes gens magnifiques, vivants et aimant la vie, assassinés par des perdants (losers) malfaisants. Je ne les appellerai pas des monstres car ils aimeraient trop ce mot ». « Toute ma sympathie va aux victimes et à ceux qui ont été touchés. Je pense également à leurs proches, à leur chagrin et à leur désespoir », a réagi la chancelière allemande, Angela Merkel. Elle « assure également aux Britanniques que l’Allemagne se tient à leurs côtés »

     

    Quelques tweets pour résumer le contexte et les faits :

     

     

    EDIT 00h11 : L’âge de la plus petite victime connue : elle avait 8 ans. Une photo de la tête du suspect circule sur internet

    Latest Posts

    Publicité

    Ne loupez pas

    Restez informés !

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

    ACTUMONDE devient WeGeek.frAccéder à WeGeek.fr