Le 6 novembre 2018, à Milan, Oppo annonce deux nouveaux modèles pour la France : Le Oppo RX17 Pro et le le RX17 Neo commercialisé respectivement à 599€ et 349€ disponible le 16 novembre prochain. De quoi agrandir la gamme du constructeur, qui rappelons-le, s’est lancé dans le marché européen avec pour vaisseaux amiral le Oppo Find X.

Image provenant du compte Twitter de Oppo Mobile France.

Mais que valent-ils sur le papier ?

Concernant le RX17 Pro, celui-ci s’équipe d’un écran de 6,4 pouces d’une résolution de 2340X1080 pixels (Full HD+), soit 402 ppp. Subordonné par le Snapdragon 710 à 2,2GHz, avec 6Go de ram et 128Go de stockage. Il est équipé de trois capteurs dorsaux (12 Mégapixels avec ouverture variable de f/1.5 et f/2.4, 20 Mégapixels à f/2.6 et un appareil 3D stéréo), et d’un capteur avant (25 Mégapixels) et dispose d’une batterie de 3700 mAh, de l’USB Type-C, du NFC et d’un port MicroSD. Il intègre le Super VOOC Flash Charge (40% en 10 minutes) et d’un capteur d’empreinte sous l’écran. Il est subtile de noter qu’il est l’un des premiers smartphones à adopter le Corning Gorilla Glass 6.

Image provenant du site officiel de Oppo Mobile France.

Le RX17 Pro de dos

Le RX 17 Neo quand à lui dispose d’un snapadragon 660, avec 4 Go de ram, d’un port micro-USB et l’absence du troisième module photo, se contentant d’un couple de 16 et 2 Mégapixels. L’accumulateur en un bloc possède 3600mAh. Il reprend la même dalle, le même capteur d’empreinte et le même capteur frontal que le RX17 Pro.

Image provenant du site officiel de Oppo Mobile France.

Le RX17 Neo de dos

Au OnePlus 6T tu ressembleras, mais différent tu seras !

Et oui, il ne faut pas se le cacher, que ça soit le RX17 Pro ou Neo, ils ressemblent tout les deux, dus moins en façade, au OnePlus 6T, cependant, l’habit ne fait pas le moine, car malgré un design ressemblant, les deux constructeurs ont un partis pris différents.

Image provenant du site officiel de USP-Forum.DE.

La ressemblance est flagrante

D’un côté, le OnePlus 6T vas miser sur la puissance, disposant d’un snapadragon 845 avec 6 Go de ram, il est extrêmement performant, cela est indéniable, accompagné de OxygenOS, il est fluide rapide et efficace. En plus de posséder de bonnes performances photographique, le OnePlus 6T est destiné à un public très large, grâce à sa polyvalence.

A contrario, le RX17 Pro ne mise pas sur la puissance, et pourtant Oppo nous prouve que même avec un snapdragon 710, une première en France, on peut avoir un téléphone fluide, ColorOS étant bien optimisé, il n’y devrait pas y avoir de problème, même si dans les jeux les plus gourmands, le 60FPS ne sera peut-être pas constant. Grâce à ces économies, Oppo a pus intégrer le Super VOOC, la recharge la plus rapide du monde actuellement, à vous la joie de recharger votre téléphone de 40% en 10 minutes, le temps de faire la cuisine par exemple, un confort extrêmement plaisant au quotidien. On n’ose espérer que les performances photographique soit bonne, étant donné que toute la communication de Oppo était centré sur la photo, avec ce capteur à ouverture variable, directement inspiré du Galaxy S9 de chez Samsung. Mais sur ce point, d’après les premiers retours, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Le troisième capteur permet de capturer une scène en 3D, une technologie utilisée par Microsoft sur la Kinect de la Xbox One. Malheureusement, cette fonctionnalité ne sera activée qu’en décembre via une mise à jour logicielle.

Nous avons donc à faire à deux mastodontes : L’un misant sur la puissance, et l’autre sur le confort. A vous de choisir en fonction de vos priorités.

Malgré que le RX17 Pro soit la star de Milan, le RX17 Neo est extrêmement intéressant au niveau tarifaire, malgré quelques concessions, la finition est premium et le capteur d’empreinte sous l’écran est conservé, un positionnement avant gardiste d’Oppo, voulant faire du capteur sous l’écran une nouvelle norme même sur les smartphones moins onéreux, malgré que la technologie soit récente. Un paris réussi ? Il faudra être un peux patient pour savoir si les concessions faites sur ce RX17 Neo ne sont pas trop gênantes au quotidien.

Image provenant du site officiel de GSMARENA.

Le RX17 Neo sous tous les angles

Que faut-il en en conclure ?

Oppo est décidément déterminé à s’imposer sur le marché européen, et montre qu’il a les atouts pour le faire, les RX17 Pro et Neo en sont la preuve. Étant connu pour être avant-gardiste dans son domaine, Oppo veut bouleverser les codes, pourtant bien implanter en Europe. Les constructeurs vont avoir à faire à un concurrent qui s’est se différencier des autres, et cela risque d’entraîner de gros changements dans le milieu des smartphones, auxquels il vont devoir s’adapter et réagir pour garder le monopole.

Si vous avez trouvé une erreur, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Promotion